PARIS: Chaque année, pendant le Mois de la francophonie, en mars, l’attachée audiovisuelle régionale et l’Institut français des Émirats arabes unis organisent à Abou Dhabi et à Dubaï un festival du film francophone en partenariat avec plusieurs autres ambassades de pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Depuis 2019, le festival s’est associé au cinéma d’art et essai Akil.
Ce dernier est le seul cinéma indépendant de la région. Cette année, il entreprend une collaboration avec les ambassades de France, de Suisse, du Canada, du Luxembourg et de Belgique aux Émirats arabes unis (EAU) pour l’organisation de la 13e édition du festival FrancoFilm, qui célèbre chaque année la langue française à travers le cinéma.
Cet événement fera la part belle au mouvement dans tous ses états: mouvement des corps, mouvement des personnes (migrants), mouvement de folie et mouvement de révolte.
L’ambassadeur de France aux EAU, Nicolas Niemtchinow, se dit «très fier» de mener cette aventure collective avec les autres ambassades et le cinéma Akil «autour d’une magnifique programmation pour tous les publics». Il ajoute que «la thématique du mouvement s’est imposée à nous avec la disparition d’un cinéaste emblématique, Jean-Luc Godard, chef de file de la Nouvelle Vague».
Le festival se déroulera du 10 au 16 mars 2023. Il propose une programmation inspirante, forte, diversifiée et audacieuse de neuf films, avec des premières régionales dans des genres variés (drames, comédies, films d'animation).
La fondatrice du cinéma Akil, Butheina Kazim, se dit ravie d'accueillir la 13e édition du festival FrancoFilm dans son établissement. «La possibilité de présenter à Dubaï des joyaux internationaux à un public culturellement diversifié s'accompagne de la responsabilité de mettre en valeur l'art dans sa langue originale. Nous sommes ravis de pouvoir présenter un éventail de voix du cinéma francophone à l’occasion de cette édition, en association avec les ambassades de France, de Suisse, du Canada, du Luxembourg et de Belgique», affirme-t-elle.