LONDRES: Ras Al-Khaimah a annoncé lundi son intention de lancer une zone franche pour les sociétés d'actifs numériques et virtuels, baptisée Digital Assets Oasis.
«Nous sommes fiers de renforcer le rôle des Émirats arabes unis en tant que destination principale pour l'innovation avec le lancement de RAK Digital Assets Oasis. Nous construisons la zone franche du futur pour les entreprises du futur», a déclaré Cheikh Mohammed ben Humaid ben Abdullah al-Qasimi, président de RAK ICC.
«En tant que première zone franche au monde uniquement consacrée aux sociétés d'actifs numériques et virtuels, nous nous réjouissons de soutenir les ambitions des entrepreneurs du monde entier grâce à notre approche progressive, coopérative et rapide, et à notre environnement propice à l'innovation», a-t-il ajouté.
Selon un communiqué émis lundi par le gouvernement, Digital Assets Oasis sera le premier exemple au monde d'une «zone franche spécialement conçue et propice à l'innovation pour les activités non réglementées dans le secteur des actifs virtuels».
Elle sera consacrée aux fournisseurs de services d'actifs numériques et virtuels dans les technologies émergentes, telles que le métaverse, la blockchain, les jetons utilitaires, les portefeuilles d'actifs virtuels, les jetons non fongibles, les organisations autonomes décentralisées, les applications décentralisées et d'autres entreprises liées au Web3.
Les zones franches, également appelées zones de libre-échange, sont des territoires économiques spéciaux qui bénéficient de politiques fiscales peu contraignantes et d'autres réglementations qui encouragent l'activité économique.
Les Émirats arabes unis offrent aux investisseurs plus de 40 zones franches pluridisciplinaires, dans lesquelles les expatriés et les investisseurs étrangers peuvent profiter de la pleine propriété des entreprises.
Ces dernières années, le pays s'est efforcé de diversifier son économie au-delà du pétrole, et a adopté des réformes visant à attirer les investissements étrangers.
Bien que la banque centrale ne reconnaisse pas les crypto-monnaies comme ayant cours légal, les Émirats arabes unis ont déployé des efforts considérables pour se positionner en tant que centre avant-gardiste pour les entreprises de cryptographie à la recherche de juridictions favorables.
Au mois de mars de l'année dernière, Dubaï a présenté sa loi sur les actifs virtuels ainsi que l’Autorité de régulation des actifs virtuels, dans le but de protéger les investisseurs et assurer des normes pour le secteur des actifs numériques.
En septembre, l'Autorité de régulation des services financiers, l'organisme de réglementation de l'ADGM, a publié des principes directeurs relatifs à la réglementation et la surveillance de la nouvelle classe d'actifs et de ses fournisseurs de services.
Les candidatures au RAK Digital Assets Oasis commenceront à être reçues au cours du deuxième trimestre de cette année. Son PDG, le Dr Samir al-Ansari, a déclaré espérer que cette initiative «permettrait de concrétiser la vision avant-gardiste des dirigeants de Ras al-Khaimah».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co