DIRIYAH: L'Arabie saoudite se mue en centre mondial pour les sports et les athlètes.
Dans le cadre de la Saison de Diriyah, un événement organisé dimanche et baptisé «La vérité» a proposé un combat très attendu entre deux grands rivaux de la boxe: Jake Paul et Tommy Fury. En demi-finale, le challenger Badou Jack, connu sous le nom de «The Ripper», a battu Ilunga Makabu dans l'arène de Diriyah et il a remporté le titre de champion du monde WBC des poids mi-lourds.
Dans un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence de presse qui a suivi l'événement, le nouveau champion WBC des poids mi-lourds, Badou Jack, a déclaré que le Royaume s'impose comme le plus grand pays du monde pour la boxe. «Je pense que nous devrions organiser des combats de moindre envergure comme les combats locaux, si ce genre d'événement n'existe pas déjà. Il faut également proposer un plus grand nombre d'arènes et de spectacles.»
Badou Jack explique que cette initiative favoriserait l'épanouissement des jeunes boxeurs saoudiens. Il estime qu'un jour le champion du monde de boxe sera originaire d'Arabie saoudite.
Pour Tommy Fury, combattre en Arabie saoudite était une affaire personnelle. Il a évoqué les pensées qui lui ont traversé l'esprit au moment où il s'apprêtait à faire son entrée dans l'arène.
«Je me tenais debout dans ce tunnel. Je pensais à mes origines, à Salford, à Manchester, à Tyson (Fury), le plus grand boxeur de la famille. J'étais juste un petit enfant qui parcourait chaque photo et je fouillais dans ces souvenirs. Je me suis dit que cette nuit serait ma nuit et qu’il était temps pour moi de briller devant le monde entier... et de sortir victorieux.»
Pour Tommy Fury, une seule chose comptait à ce moment-là: «Je suis là. Je dis depuis trois ans que je vais réussir et je l'ai fait.»
Jake Paul participait à l'événement principal de boxe comme l'avait fait son frère Logan Paul en novembre dernier. Ce dernier a participé au WWE Crown Jewel au Mrsool Park de Riyad. Aux yeux de Jake Paul, l'énergie que l'on retrouve en Arabie saoudite est envoûtante.
«Ce pays est un endroit formidable pour toutes sortes de sports et le public présent ce soir est extraordinaire. Le nombre de superstars américaines présentes ici en Arabie saoudite dépasse celui que l'on rencontre aux États-Unis. L'Arabie saoudite est en train de devenir une plate-forme pour ce sport. C'est un endroit idéal pour organiser des événements, car les fans affluent pour y assister. Ils sont tellement enthousiastes. Même s'ils me huent, je les aime tous», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru dans Arabnews.com.