Son nom a résonné récemment suite à une annonce faite par l’ambassade des USA en Tunisie sur les réseaux sociaux : celle qui concerne la percée d’un producteur tunisien, lors des Grammy Awards de 2023. Il s’appelle Hamadi Zaabi, méconnu en Tunisie mais qui perce à l’international. Il a à son actif deux disques de platinium, un disque Gold et un Grammy Award. C’est d’ailleurs suite à cette récompense prestigieuse qu’il a fait parler de lui récemment. Il a coproduit la chanson de Muny Long «Hrs & Hrs», gros succès commercial aux USA et dans le monde. Dans un appel téléphonique, il revient brièvement sur cette victoire et cette collaboration fructueuse.
Hamadi Zaabi, vous êtes un jeune producteur de musique tunisien, qui se fraye un parcours au-delà des frontières tunisiennes. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre percée dans la production ?
Je suis musicien guitariste initialement. J’ai commencé à manier les instruments en Tunisie et à m’immiscer dans le domaine musical avec des amis, qui partagent la même passion, en Tunisie. J’avais 17 ans à l’époque. J’avais commencé à manier quelques logiciels informatiques de musique. J’ai commencé à apprendre en solo —autodidacte, on peut dire— et ensuite, j’ai fini par poster mes accomplissements sur Youtube jusqu’au jour où j’ai commencé à utiliser Beatstars, une plateforme mondiale de licence musicale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.