Entre tensions et incompréhensions: Macron-Erdogan, une relation compliquée

Entre tensions et incompréhensions: Macron-Erdogan, une relation compliquée
Short Url
Publié le Samedi 25 juillet 2020

Entre tensions et incompréhensions: Macron-Erdogan, une relation compliquée

  • La politique turque en Libye et en Méditerranée orientale préoccupe vivement Emmanuel Macron
  • La France est peu satisfaite du manque de solidarité européenne face aux agressions turques

Il y a quelques jours, en présence du président Chypriote Nicos Anastasiades, Emmanuel Macron a déploré que « la Méditerranée orientale soit l’enjeu de luttes de puissances, en particulier de la Turquie et de la Russie ». Il a également exprimé la solidarité de la France avec Chypre et la Grèce face aux violations de leur souveraineté par la Turquie, en soulignant qu’il n’accepterait pas qu’un espace maritime d’un membre de l’Union européenne soit menacé. 

Une prise de position contre ces deux pays qui n’est pas nouvelle. Pour rappel, fin juin, le président français avait accusé la Turquie d’avoir « une responsabilité historique et criminelle » dans le conflit libyen, et de ne pas respecter ses engagements pris lors de la conférence de Berlin (organisée en janvier), accroissant sa présence en Libye et « réimportant massivement des combattants djihadistes depuis la Syrie ». Emmanuel Macron avait également pointé du doigt la Russie qui jouait sur « l’ambivalence » de la présence d’une milice privée russe en Libye, la milice Wagner.

Le 10 juin, un incident naval entre la marine turque et la marine française, à 200 km des côtes libyennes - lorsque la frégate française « Courbet » avait été empêchée d’approcher le cargo « Cirkin », suspecté de livrer du matériel militaire en Libye malgré l’embargo sur les armes - avait poussé la France début juillet à se retirer temporairement des opérations de l’Otan en Méditerranée. Une manière de protester contre l’attitude de la Turquie. 

Depuis un certain temps, la France se montre peu satisfaite du manque de solidarité européenne face à l’agressivité turque. Sur les 27 pays européens, seuls huit pays de l’UE ont soutenu la France contre la Turquie. « Fâché », Emmanuel Macron a senti que les Italiens étaient plus ou moins complices avec les Turcs, et que les Allemands  n’avaient pas critiqué ouvertement la Turquie, afin de préserver leurs relations très développées.

Désireux de corriger ce manque de solidarité auprès de ses homologues européens et ce signe de « faiblesse » de la France au sein de l’Europe et de l’Otan, Macron a vite réagi. C’est ainsi qu’est née la déclaration commune des trois pays, la France, l’Italie et l’Allemagne, qui ont demandé à toutes les parties libyennes et à leurs soutiens étrangers de cesser immédiatement les combats, et de mettre un terme à l’escalade militaire en cours à travers le pays.

Une discussion téléphonique importante s’est également déroulée entre Macron et Trump sur la Libye, Macron exposant le point de vue français sur « l’invasion turque en Libye », avec l’arrivée de milliers de combattants syriens importés par les Turcs. Beaucoup d’entre eux sont considérés comme des djihadistes et représentent une menace pour l’Europe.

La France soutient, par ailleurs, la position égyptienne en Libye et essaye d’encourager les Egyptiens à être plus actifs en Libye. Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rendra probablement au Caire pour discuter du dossier libyen.

Cependant la dynamique sur le terrain, en Libye, est à l’avantage des Turcs et des Russes.  Aucun des trois européens la France, l’Allemagne ou l’Italie, n‘est actif sur le terrain en Libye, et la présence française y reste marginale. 

Des informations font état de 300 vols d’Iliouchine russes vers le pays en un mois. Les forces russes se sont installées sur la base d’Al Joufra, une oasis dans le centre de la Libye. Les Russes auraient également investi une importante base militaire de Syrte, afin de repousser une éventuelle poussée turque vers l’est. La présence turque en Libye et la constante campagne anti-kurde de la Turquie en Syrie, ajoutées à la décision d’Erdogan de modifier le statut de musée de Sainte Sophie - vivement critiquée par Le Drian - contribuent à alimenter davantage les tensions entre la France et la Turquie. Dans ce contexte, il est peu probable que le vœu d’Erdogan d’adhérer à l’Union européenne soit exaucé. 


 


Yémen: les Houthis annoncent trois morts dans de nouvelles frappes à Sanaa

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa. (AFP)
Short Url
  • Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires
  • Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont fait état de trois morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis, menées dans la nuit de mercredi à jeudi sur la capitale Sanaa.

"Trois citoyens ont été tués dans l'agression américaine sur le quartier Sabine de la capitale", a affirmé l'agence de presse des rebelles, Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

L'agence avait fait état plus tôt d'une série de frappes visant Sanaa, aux mains des Houthis depuis 2014, et ses environs.

L'île de Kamarane, en mer Rouge, a également été visée, d'après la même source.

Les zones contrôlées par les Houthis sont la cible d'attaques quasi quotidiennes depuis le lancement, le 15 mars par Washington, d'une campagne de bombardements contre les rebelles, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant des routes maritimes cruciales pour le commerce international.

Des frappes menées dans la nuit de mardi à mercredi sur la province côtière de Hodeida, dans l'ouest du pays, ont fait 13 morts et 15 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé houthi publié jeudi.

Ces insurgés pro-iraniens disent s'en prendre à Israël et aux navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Ils disent aussi viser les navires de guerre américains en mer Rouge en réponse aux frappes menées contre eux.

Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, avait affirmé mercredi que les forces rebelles avaient abattu un drone américain MQ-9 et mené une attaque de drone contre "une cible militaire israélienne" à Jaffa, un quartier de Tel-Aviv.


Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme»

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. (AFP)
Short Url
  • Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron,
  • "Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

JERUSALEM: Une reconnaissance de l'Etat palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait "une récompense pour le terrorisme", a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

"Une 'reconnaissance unilatérale' d'un Etat palestinien fictif, par n'importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas", a affirmé M. Saar mercredi soir sur le réseau social X. "Ce genre d'actions n'apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l'inverse: elles ne feront que les éloigner davantage".

 


Saudi Aramco découvre 14 nouveaux champs pétroliers et gaziers

  Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
 Les découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel. (Reuters)
Short Url
  • L'Arabie saoudite conforte sa position de leader mondial de l'énergie
  • Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1

RIYADH : Saudi Aramco a fait une série de découvertes révolutionnaires de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide, consolidant ainsi la position de l'Arabie saoudite en tant que leader mondial de l'énergie.

Annoncées mercredi par le ministre de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, ces découvertes comprennent six champs pétroliers, deux réservoirs de pétrole, deux champs de gaz naturel et quatre réservoirs de gaz naturel, mettant ainsi en évidence le vaste potentiel d'hydrocarbures du Royaume, qui ne cesse de croître.

Dans la province orientale, le champ pétrolier de Jabu a été identifié après que du pétrole brut arabe très léger se soit écoulé au rythme de 800 barils par jour du puits Jabu-1.

Une autre découverte notable a été faite dans le champ de Sayahid, où du brut très léger s'est écoulé du puits Sayahid-2 à un taux de 630 bpj. Le champ d'Ayfan a également montré des résultats prometteurs, le puits Ayfan-2 produisant 2 840 bpj de brut très léger et environ 0,44 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Une exploration plus poussée a confirmé l'existence du réservoir de Jubaila dans le champ de Berri, où le puits Berri-907 a produit du brut léger à un rythme de 520 bpj, ainsi que 0,2 million de pieds cubes standard de gaz par jour. En outre, le réservoir Unayzah-A dans le champ Mazalij a produit du brut léger de première qualité à partir du puits Mazalij-64 à un taux de 1 011 bpj, associé à 0,92 million de pieds cubes de gaz par jour.

Au cours du trimestre vide, le champ de Nuwayr a produit du brut arabe moyen à 1 800 bpj à partir du puits Nuwayr-1, ainsi que 0,55 million de pieds cubes de gaz par jour. Le champ de Damdah, exploité par le puits Damda-1, a produit du brut moyen à partir du réservoir Mishrif-C, à raison de 200 b/j, et du brut très léger à partir du réservoir Mishrif-D, à raison de 115 b/j. Le champ de Qurqas a également produit du brut moyen à 210 bpj à partir du puits Qurqas-1.

En ce qui concerne le gaz naturel, des découvertes notables ont été faites dans la province orientale. Du gaz a été trouvé dans le réservoir Unayzah B/C du champ Ghizlan, le puits Ghizlan-1 produisant 32 millions de pieds cubes de gaz par jour et 2 525 barils de condensat. Dans le champ d'Araam, le puits Araam-1 a produit 24 millions de pieds cubes de gaz par jour et 3 000 barils de condensat. Du gaz non conventionnel a également été découvert dans le réservoir Qusaiba du champ Mihwaz, où le puits Mihwaz-193101 a produit 3,5 millions de pieds cubes par jour et 485 barils de condensat.

Dans le quartier vide, d'importants flux de gaz naturel ont été enregistrés dans le champ de Marzouq, avec 9,5 millions de pieds cubes par jour en provenance du réservoir Arab-C et 10 millions de pieds cubes en provenance du réservoir Arab-D. En outre, le réservoir Upper Jubaila a produit 1,5 million de pieds cubes de gaz par jour à partir du même puits.

Le prince Abdulaziz a souligné l'importance de ces découvertes, notant qu'elles contribuent à consolider le leadership de l'Arabie saoudite dans le secteur mondial de l'énergie et à renforcer le potentiel du Royaume en matière d'hydrocarbures.

Ces découvertes devraient stimuler la croissance économique, renforcer la capacité de l'Arabie saoudite à répondre efficacement à la demande énergétique nationale et internationale et soutenir les objectifs de durabilité à long terme du pays. Elles s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030, qui vise à maximiser la valeur des ressources naturelles et à assurer la sécurité énergétique mondiale.