NEW YORK: À l’approche du premier anniversaire de la guerre contre l’Ukraine, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) appellent au respect des principes du droit international et de la Charte des nations unies, en particulier le principe de souveraineté et d’intégrité territoriale des États et de non-ingérence dans leurs affaires internationales, ainsi que l’esprit de bon voisinage.
Mohammed al-Hassan, représentant permanent du sultanat d’Oman auprès de l’Organisation des nations unies (ONU), déclare que les pays du CCG, qui comprennent l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn, le Qatar, le Koweït et Oman, suivent avec inquiétude les événements en Ukraine, en particulier la crise humanitaire «à la lumière de l’augmentation du nombre de réfugiés et de personnes déplacées, de la perte de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, en plus des dégâts subis par les infrastructures».
Ses propos, au nom du CCG, interviennent dans le cadre d’une session d’urgence tenue par l’Assemblée générale des nations unies pour marquer l’anniversaire du début de la guerre. Les États membres devraient adopter une résolution soulignant «la nécessité de parvenir, le plus tôt possible, à une paix globale, juste et durable».
La résolution, rédigée par l’Union européenne (UE), appelle à la fin des hostilités et demande à la Russie de retirer ses troupes d’Ukraine. Le vote aura probablement lieu aujourd’hui, après une série de discours prononcés par des représentants de plus de quatre-vingts pays.
M. Al-Hassan met en lumière l’article 2 de la Charte des nations unies, selon lequel les États membres doivent régler leurs différends par des moyens pacifiques et s’abstenir d’utiliser ou de menacer d’utiliser la force dans les relations internationales.
«Les pays du CCG affirment que le moyen de résoudre les désaccords réside dans le dialogue et les négociations. Le règlement des différends se fait par des moyens pacifiques et diplomatiques», précise M. Al-Hassan.
Les pays membres du CCG entretiennent des relations cordiales avec toutes les parties, affirme l’envoyé omanais.
«Nous encourageons donc les efforts internationaux et régionaux pour résoudre ce problème conformément au droit international et sur la base des principes de l’ONU et de sa Charte.»
Saluant les efforts déployés par les pays qui accueillent des réfugiés, ainsi que les «efforts inlassables de l’ONU et des organisations humanitaires pour répondre rapidement aux besoins civils urgents», le CCG appelle «toutes les parties à respecter leurs obligations conformément au droit international et au droit international humanitaire en matière de protection des civils, en s’abstenant de cibler ou de détruire toute installation civile».
Mohammed al-Hassan appelle également à respecter le droit international humanitaire concernant les prisonniers de guerre blessés et les personnes disparues, à faciliter un accès rapide et sûr à l’aide humanitaire pour tous ceux qui en ont besoin, en plus de respecter et de protéger les travailleurs médicaux et humanitaires.
M. Al-Hassan a également remercié le secrétaire général de l’ONU «et toutes les parties impliquées pour leurs précieux efforts en vue de garantir le succès de l’initiative céréalière de la mer Noire qui a contribué à rétablir la stabilité des prix et la sécurité alimentaire dans de nombreux pays, principalement les pays en développement, qui ont désespérément besoin de ces céréales et cultures».
L'ambassadeur omanais a conclu en exprimant l'espoir du CCG de voir l'initiative renouvelée en mars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com