RIYAD: Le groupe de travail sur la défense du Conseil de coopération du Golfe et des États-Unis a tenu sa troisième réunion à Riyad mercredi, se concentrant sur la façon d’affronter les menaces croissantes posées par l'Iran dans la région, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Le groupe était composé d'une délégation américaine de haut niveau dirigée par Robert Malley, envoyé spécial pour l'Iran, et de représentants des pays du CCG.
La réunion a réaffirmé le partenariat de longue date entre les États-Unis et les pays du CCG, ainsi que leur engagement à assurer la sécurité et la stabilité régionales grâce à leur partenariat stratégique.
Les parties ont dénoncé les politiques déstabilisatrices continues de Téhéran, telles que son soutien au terrorisme et l'utilisation et le déploiement de missiles avancés, d’armes cybernétiques et de systèmes de drones dans la région et dans le monde.
Les participants ont également exprimé leurs graves préoccupations quant à l'engagement militaire accru de l'Iran, citant la fourniture continue d'armes conventionnelles, de missiles avancés et de systèmes de drones aux Houthis au Yémen.
Ils ont ajouté que la poursuite de la production de telles armes par l'Iran constituait une grave menace pour la sécurité de la région et du monde entier.
Les deux parties ont déclaré que le développement du programme nucléaire iranien, tel que documenté par l'Agence internationale de l'énergie atomique, en particulier la production d'uranium hautement enrichi, a dépassé les besoins civils du pays et constitue une source d'escalade dangereuse des tensions régionales et internationales.
Elles ont exhorté l'Iran à cesser immédiatement ses provocations nucléaires, à s'engager dans des processus diplomatiques sérieux et à coopérer pleinement avec les enquêteurs de l'AIEA travaillant sur les particules de matières nucléaires découvertes dans des sites non déclarés du pays.
Washington a réaffirmé la promesse du président, Joe Biden, de ne pas permettre à l'Iran d'obtenir des armes nucléaires.
Le groupe de travail a exprimé sa volonté de développer la coopération en matière de défense entre les deux parties afin de contrer les menaces iraniennes, tout en affirmant que la diplomatie était la méthode privilégiée pour faire face aux politiques de Téhéran.
Le groupe a enfin exhorté la communauté internationale à donner suite à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité interdisant ces ventes d'armes et de matières nucléaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com