TEHERAN: Un influent professeur d'université iranien, Saïd Madani Ghahfarokhi, détenu depuis mai 2022 à Téhéran, a été condamné à huit ans de prison, a annoncé jeudi son avocat à l'AFP.
"Mon client a été condamné à huit ans de prison pour formation de groupe hostile et à un an pour propagande contre le système", a déclaré Me Mahmoud Behzadirad, en précisant que le verdict était définitif.
Professeur de sociologie à l'Université Allameh Tabatabaï de Téhéran, Saïd Madani Ghahfarokhi, 62 ans, avait été arrêté à la mi-mai.
En raison de la confusion des peines, il devrait purger la plus élevée, celle de huit ans, a indiqué son avocat.
M. Madani, qui a publié plusieurs ouvrages sur les fléaux sociaux en Iran, notamment sur la prostitution, la violence contre les femmes, la maltraitance des enfants ou la toxicomanie, a déjà été arrêté à plusieurs reprises et condamné à six ans de prison en 2012.
"Depuis que mon client est en prison, il a été consulté par certains responsables pour trouver des moyens de faire face à la violence" lors des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini en septembre, a précisé Me Behzadirad.
Début février, M. Madani a publié depuis la prison une longue analyse du mouvement de contestation, y voyant la "vision du futur Iran".
La République islamique a relâché des dizaines de personnalités ces derniers jours dans le cadre d'une amnistie accordée par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, à l'occasion d'une fête nationale.