JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mardi avoir condamné Bassam al-Saadi, un responsable du groupe palestinien armé Djihad islamique en Cisjordanie occupée, à 22 mois de prison ferme.
"Bassam al-Saadi a été condamné dans le cadre d'un accord sur le plaidoyer (...) il a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs, d'incitation à la haine et d'usurpation d'identité", a déclaré l'armée dans un communiqué.
"Selon l'acte d'inculpation, Bassam al-Saadi a agi avec d'autres suspects pour promouvoir des actions de l'organisation terroriste du Djihad islamique", a précisé l'armée, annonçant que l'homme avait été "condamné à 22 mois de prison, ainsi qu'à une peine avec sursis et à une amende."
L'armée n'a indiqué ni la durée de la peine avec sursis, ni le montant de l'amende.
Ce chef de la section du Djihad islamique à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, avait été arrêté le 1er août 2022 par Israël et inculpé par un tribunal militaire israélien pour soutien et transfert de fonds à une organisation "terroriste".
Son arrestation avait été suivie de menaces du Djihad islamique qui avait annoncé la "mobilisation générale" de ses combattants.
Israël avait répliqué en menant une offensive "préventive" contre le groupe armé dans la bande de Gaza, un territoire palestinien sous blocus israélien.
Pendant trois jours en août, les affrontements avaient causé la mort de 49 Palestiniens, dont 12 membres du Djihad islamique selon le mouvement, et au moins 19 enfants, d'après l'ONU.
Environ 200 roquettes avaient été tirées par le Djihad islamique en direction d'Israël, faisant trois blessés.
Les autorités israéliennes avaient par ailleurs affirmé que certains Palestiniens tués auraient péri à cause de tirs de roquettes ratés du Djihad islamique vers Israël, tombées dans la bande de Gaza.
Un accord de trêve avait été négocié par l'Égypte.