ALGER: Le doyen de la musique diwane Mohamed Bahaz, né en Algérie, à Blida en 1942, est décédé à l'âge de 81 ans dans sa ville natale, la nuit de samedi à dimanche, après un long combat contre la maladie, selon ses proches.
À la retraite, ce grand artiste souffrait vers la fin de sa vie de cécité, et vivait avec sa famille sur les hauteurs de Blida, à Mimèche.
Né dans une famille d'artistes de musique diwane et influencé par cette tradition, Mohamed Bahaz a rejoint le Théâtre national d'Algérie et a participé à de nombreuses manifestations artistiques et à la conception de bandes sonores.
Ces sonorités empreintes de percussions berceront l’enfance puis la jeunesse de Mohamed, qui, à l’âge adulte, les reproduira en compagnie d’un orchestre.
Le musicien était fortement attaché à ses origines subsahariennes de par sa grand-mère originaire du Sénégal et un grand-père malien.
Bahaz sera repéré par le cinéaste italien Gilles Pontecorvo, pour l’enregistrement de la musique de La Bataille d’Alger qui fut indubitablement son œuvre la plus remarquée.
Doté d’un grand talent, ce musicien est encore jusqu’à aujourd’hui considéré comme un chef de file de la musique diwane ou gnaoua algérienne, un genre qui nous vient des populations du sud.
La musique gnaoua est largement répandue dans la région du Sahara algérien, notamment à Adrar, Béchar et Ghardaïa, mais également au Mali, au Maroc et même au Soudan.
Mohamed Bahaz a pour particularité d’avoir remis au goût du jour la musique gnaoua par sa vision moderne de la musique. Percussionniste, il manie avec dextérité la batterie et le guembri, un instrument de musique à cordes pincées des Gnaouas.
«J’aime le rythme des gnaoua, la percussion, et mon père l’aimait et en jouait ! C’est un système de frappe original et qui vous prend dans les minutes, quand ce ne sont pas les secondes, qui suivent le début de l’écoute», avait confié Bahaz au média algérien El Moudjahid.
Au début des années 2000, grâce à l’apport du plasticien Denis Martinez, Mohamed Bahaz a eu l’opportunité d’exporter ce genre musical algérien sur la scène internationale en participant avec sa troupe à de nombreux festivals populaires, notamment en Europe.