Une infirmière symbole du rapprochement turco-israélien

Yosefit Moshe, 41 ans, est infirmière depuis 15 ans, dont 10 ans d'expérience dans une unité de soins intensifs pédiatriques dans un hôpital pour enfants en Israël. (@Israël)
Yosefit Moshe, 41 ans, est infirmière depuis 15 ans, dont 10 ans d'expérience dans une unité de soins intensifs pédiatriques dans un hôpital pour enfants en Israël. (@Israël)
Short Url
Publié le Lundi 20 février 2023

Une infirmière symbole du rapprochement turco-israélien

  • Yosefit Moshe gagne la sympathie des gens pour les soins qu'elle a prodigués à Aras, un enfant de 4 ans rescapé du tremblement de terre
  • Un hôpital de campagne israélien, installé en moins de 24 heures dans le bâtiment d'un centre médical abandonné à Kahramanmaras - l'épicentre du premier tremblement de terre - a permis de soigner quelque 470 survivants, dont des civils syriens

ANKARA : Une infirmière israélienne a fait les gros titres en Turquie pour les soins qu'elle a prodigués à un enfant qui a survécu aux récents tremblements de terre de magnitude 7,8 dans le pays.

Yosefit Moshe, 41 ans, est infirmière depuis 15 ans, dont 10 ans d'expérience dans une unité de soins intensifs pédiatriques à l'hôpital pour enfants Schneider en Israël.

Le 8 février, elle faisait partie de la mission médicale israélienne qui est arrivée en Turquie pour aider les personnes touchées par les récents tremblements de terre. Les équipes de recherche israéliennes, quant à elles, ont trouvé et secouru 19 personnes piégées sous les décombres dans la région, dont la plus jeune avait deux ans.

Un hôpital de campagne israélien a été installé en moins de 24 heures dans le bâtiment d'un centre médical abandonné à Kahramanmaras. (Fourni)

Un hôpital de campagne israélien, installé en moins de 24 heures dans le bâtiment d'un centre médical abandonné à Kahramanmaras - l'épicentre du premier tremblement de terre - a permis de soigner quelque 470 survivants, dont des civils syriens.

L'hôpital de campagne comprenait des unités de traumatologie, des laboratoires et des salles d'opération. Des traumatologues, des pédiatres, des orthopédistes, des chirurgiens, des anesthésistes, des spécialistes des soins intensifs et des médecins d'urgence étaient également présents.

Les équipes israéliennes ont effectué dix opérations chirurgicales et orthopédiques dans l'hôpital de campagne, tandis que des personnes atteintes de maladies chroniques et qui n'ont pas pu trouver d'hôpital où se rendre dans le chaos régnant ont également été soignées par l'équipe israélienne.

Moshe, une réserviste engagée, est arrivée en tant que volontaire dans les efforts d'aide humanitaire avec les Forces de défense israéliennes, dans le cadre de la délégation médicale qui a apporté avec elle 17 tonnes de matériel médical en Turquie.

L'une des personnes amenées à l'hôpital de campagne était Aras, un garçon turc de 4 ans, qui avait des blessures sur tout le corps. Il est arrivé déshydraté, hypothermique et faible.

« Quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais dévastée et je voulais absolument l'aider », a déclaré Moshe à Arab News.

« C'était notre premier patient. Nous étions impatients de le sauver, de l'aider et d'apporter de l'espoir dans cette situation désastreuse. »

Moshe a été soulagée lorsque l'équipe de secours israélienne a découvert que la mère d'Aras avait également survécu au tremblement de terre.

Au moment où Aras s'est réveillé, dit-elle, il a immédiatement souri et demandé à boire du cola.

« Il était si doux quand il parlait d'une voix faible et triste ; nous lui avons immédiatement apporté son cola », a déclaré Moshe.

Aras a immédiatement touché le cœur de l'équipe israélienne.

« Lors de cette photo, qui a été prise après sa sortie de l'unité de soins intensifs et son admission dans le département des patients hospitalisés, j’étais allée lui rendre visite. Je lui ai parlé en hébreu, et d'une certaine manière, il m'a comprise », a raconté Moshe.

Elle a dit qu'elle n'était pas sûre qu'Aras se souvienne d'elle à l'avenir, mais ils ont réussi à établir un langage commun en peu de temps, bien que Moshe ne connaisse pas le turc et qu'Aras ne parle pas l'hébreu.

« Je lui ai demandé comment il allait et s'il ressentait une douleur. Il a montré sa jambe. J'ai vu à quel point il était triste », raconte Moshe.

« Je lui ai demandé s'il voulait un câlin et il est simplement venu dans mes bras. Nous nous sommes assis sur la chaise ensemble et je lui ai murmuré à l'oreille qu'il était un garçon très gentil et que s'il le voulait, il pouvait s'endormir sur moi. Il a fermé les yeux et s'est endormi. Nous nous sommes serrés dans les bras pendant qu'il dormait pendant un moment ».

Aras a passé environ une semaine à l'hôpital.

Moshe a rendu visite à l'enfant plusieurs fois pendant son séjour, mais ils n'ont pas eu d'adieu approprié. Moshe a dû retourner en Israël à la fin de sa mission.

« Alors à cette occasion, je voudrais dire à Aras que je lui souhaite une belle, longue et heureuse vie. J'espère qu'il sera en bonne santé et fort », a déclaré Moshe.

« Je prie pour qu'il obtienne tout ce qu'il souhaite au cours de sa vie et qu’il soit toujours entouré de beaucoup d'amour. »

Ce n'était pas la première initiative internationale d'assistance sanitaire humanitaire pour Moshe, qui a participé à une opération de secours en Ukraine en avril 2022 avec une autre équipe israélienne, qui s'est également occupée des enfants blessés pendant la guerre. Ce ne sera pas non plus la dernière fois qu'elle sera envoyée à l'étranger, car sa passion consiste à aider les enfants à se rétablir.

« Chaque rencontre que j'ai eue avec le peuple turc m'a fait chaud au cœur, y compris les blessés et leurs familles, les infirmières et les médecins locaux et les autres civils », a précisé Moshe.

« C'était vraiment un honneur de pouvoir aider un pays aussi extraordinaire », a ajouté Moshe.

« Je suis tellement fière d'avoir participé aux secours israéliens. C'était un privilège de travailler côte à côte avec les équipes médicales locales et le peuple turc incroyablement gentil et chaleureux. J'ai hâte de revenir en Turquie dans des temps meilleurs. »

En attendant, après des années de longs désaccords politiques, le processus de rapprochement entre la Turquie et Israël se poursuit.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu mardi dernier à Ankara le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, qui a exprimé le soutien de Jérusalem aux victimes des tremblements de terre et leur a transmis ses condoléances.

Dans le cadre d'une opération d'aide baptisée « Rameaux d'olivier », des organisations de la société civile israélienne ont également envoyé de l'aide humanitaire dans la région, notamment des kits d'hygiène, des couvertures, des vêtements chauds et des produits alimentaires.

Dès les premiers jours de la catastrophe, Israël a détaché environ 450 spécialistes du sauvetage, médecins et infirmiers dans différentes villes turques pour participer aux efforts de secours des équipes nationales et internationales.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le nouveau gouverneur de la Banque du Liban s'engage à lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Karim Souaid, un gestionnaire de patrimoine, a été nommé le 27 mars à la tête de la BdL, un poste crucial pour l'application des réformes exigées par la communauté internationale dans le pays qui a connu un effondrement économique sans précédent. (AFP)
Karim Souaid, un gestionnaire de patrimoine, a été nommé le 27 mars à la tête de la BdL, un poste crucial pour l'application des réformes exigées par la communauté internationale dans le pays qui a connu un effondrement économique sans précédent. (AFP)
Short Url
  • Karim Souaid, un gestionnaire de patrimoine, a été nommé le 27 mars à la tête de la BdL, un poste crucial pour l'application des réformes exigées par la communauté internationale dans le pays qui a connu un effondrement économique sans précédent
  • Il a succédé à Riad Salamé, dont le mandat avait expiré en 2023 et qui est actuellement détenu et accusé de détournement massif de fonds publics

BEYROUTH: Le nouveau gouverneur de la Banque du Liban, Karim Souaid, s'est engagé vendredi à lutter contre "le blanchiment d'argent" et le "financement du terrorisme" ainsi qu'à appliquer des réformes réclamées par la communauté internationale.

"La Banque du Liban (BdL) va coopérer avec les Etats et les organismes internationaux (..) pour mettre en oeuvre les conventions et traités internationaux, en premier lieu la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme", a-t-il assuré, en prenant ses fonctions.

Karim Souaid, un gestionnaire de patrimoine, a été nommé le 27 mars à la tête de la BdL, un poste crucial pour l'application des réformes exigées par la communauté internationale dans le pays qui a connu un effondrement économique sans précédent.

Il a succédé à Riad Salamé, dont le mandat avait expiré en 2023 et qui est actuellement détenu et accusé de détournement massif de fonds publics.

En raison de la paralysie politique dans le pays, l'intérim avait été assuré par le vice-gouverneur Wassim Mansouri.

Le puissant mouvement pro-iranien Hezbollah, qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël, est accusé par ses détracteurs d'utiliser des réseaux économiques parallèles et est soumis à des sanctions américaines économiques et bancaires.

Depuis 2019, le Liban est plongé dans une crise économique inédite, imputée par une grande partie de la population à la mauvaise gestion, la corruption, la négligence et l'inertie de la classe dirigeante, en place depuis des décennies.

La monnaie nationale s'est effondrée et des restrictions bancaires draconiennes empêchent les épargnants d'avoir accès à leurs comptes.

La communauté internationale réclame que le Liban mette en oeuvre des réformes pour débloquer des milliards de dollars d'aide et relancer son économie.

Le nouveau gouverneur a affirmé qu'il fallait "oeuvrer à restituer tous les dépôts bancaires progressivement, à commencer en priorité par les petits épargnants", soulignant que "les banques, la Bdl et l'Etat libanais doivent assumer leurs responsabilités" dans ce dossier.

Il a ajouté que les banques commerciales devaient être "recapitalisées", ajoutant que la Bdl devait "réguler le système bancaire".

M. Souaid a enfin assuré que la Bdl devait "permettre la conclusion de toute enquête criminelle déjà entamée" pour dévoiler "tout abus ou détournement de fonds, de réserves ou d'argent public et sanctionner les responsables".

 


Un ministre bahreïni accueille le nouvel ambassadeur saoudien à Manama

Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Hamad bin Faisal Al-Malki (à droite) et Naif bin Bandar Al-Sudairi au palais de Gudaibiya à Manama. (Fourni)
Short Url
  • M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur l'affection mutuelle
  • M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays

MANAMA : Le ministre bahreïni des Affaires ministérielles, Hamad bin Faisal Al-Malki, a reçu jeudi le nouvel ambassadeur d'Arabie saoudite, Naif bin Bandar Al-Sudairi, au palais de Gudaibiya à Manama.

Au cours de la réception officielle, M. Al-Malki a souligné les relations fraternelles entre les deux royaumes du Golfe, les décrivant comme fondées sur une affection mutuelle et des liens historiques profondément enracinés qui ont continué à s'épanouir sous la direction des deux nations.

M. Al-Sudairi a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de faire progresser les initiatives conjointes entre les deux pays.


L'Arabie saoudite prend la tête de la condamnation arabe des raids israéliens sur le territoire syrien

Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Debris lie on the ground at the scene of an Israeli strike in a military facility in Syria's southern Hama governorate, Apr. 3, 2025. (AFP)
Short Url
  • Le Royaume exhorte les membres permanents du Conseil de sécurité à se pencher sur les violations commises en Syrie et dans la région
  • L'Égypte affirme que les raids constituent une violation flagrante du droit international

RIYADH : L'Arabie saoudite a pris la tête de la condamnation arabe des frappes aériennes israéliennes qui ont violé la souveraineté de la République arabe syrienne et fait des dizaines de victimes civiles et militaires.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a déclaré que les raids israéliens constituaient des "tentatives de menacer la sécurité et la stabilité de la Syrie et de la région en violant les lois internationales".

Le Royaume a exhorté les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à s'attaquer fermement aux violations israéliennes en cours en Syrie et dans la région, et a appelé à l'activation de mécanismes de responsabilisation.

Au cours de la nuit, les frappes aériennes israéliennes ont visé cinq zones en Syrie, dont la capitale Damas et l'aéroport de Hama. Plusieurs personnes ont été blessées, tandis que les actions et une incursion au sol ont fait 13 morts.

Depuis la chute du régime de Bashar Assad en décembre, Israël s'est emparé de certaines zones du sud de la Syrie pour tenter d'éloigner les forces du nouveau gouvernement de la frontière.

L'Égypte a déclaré jeudi que les raids israéliens constituaient une nouvelle violation flagrante du droit international. Elle a appelé les acteurs internationaux à contraindre Israël à mettre fin à son occupation du territoire syrien et à respecter l'accord de désengagement de 1974.

Le ministère jordanien des affaires étrangères et des expatriés a réitéré le soutien d'Amman à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté de la Syrie. Il a souligné la nécessité pour Israël d'adhérer au droit international et aux résolutions des Nations unies qui appellent au respect de la souveraineté des États et à la non-ingérence dans les affaires intérieures.