LA HAYE : Une exposition consacrée à l'artiste néerlandais M.C. Escher à La Haye offre à partir de samedi une nouvelle approche immersive de son œuvre grâce à des installations qui permettent d'expérimenter ses thèmes de prédilection, comme des escaliers et des portes qui ne mènent nulle part.
Intitulée «Escher -- Un Autre Monde», l'exposition mêle les œuvres graphiques de l'artiste néerlandais et les installations architecturales du duo d'architectes belges Gijs Van Vaerenbergh et Pieterjan Gijs, afin de donner vie à l'univers étrange de M.C. Escher.
Dans une salle du Kunstmuseum de La Haye, des escaliers et des portes qui ne mènent nulle part ont été aménagés, évoquant les colonnes et les marches dessinées en 1947 par Escher sur sa gravure sur bois «Un Autre Monde».
Plus loin, les visiteurs sont happés par une sculpture géante représentant un noeud gordien en or qui ne peut être vue en entier, rappelant l'idée d'éternité suggérée par les noeuds dessinés par Escher.
Puis les visiteurs contemplent leurs reflets dans des miroirs déformants évoquant les sphères représentées par Escher et découvrent dans une autre salle un labyrinthe dallé bleu, créant un motif en toile de fond à la gravure sur bois d'Escher «Metamorphosis II».
«Vous pouvez vraiment expérimenter les thèmes auxquels Escher était si attaché, comme le miroir, l'infini, l'architecture impossible», a expliqué la commissaire de l'exposition, Judith Kadee.
«Vous avez réellement une expérience physique tridimensionnelle de ce qu'Escher aimait tant», a-t-elle ajouté.
- «Nouvelles formes d'espace» -
L'exposition est divisée en deux thèmes qui se retrouvent souvent dans l'œuvre de M.C. Escher: le jour et la nuit.
La première partie intitulée «Jour» se déploie dans les larges galeries du musée éclairées par la lumière du jour tandis que la deuxième, «Nuit», offre une introduction à l'univers étrange d'Escher dans des salles latérales.
L'architecte belge Arnout van Vaerenbergh souligne que l'idée est de «confronter les visiteurs avec de nouvelles formes d'espace et d'expérimenter et de voir jusqu'où nous pouvons aller».
La ville de La Haye célèbrera l'œuvre d'Escher (1898-1972) à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de l'artiste, le 17 juin.
A cette occasion, une autre exposition au musée Escher de La Haye met en avant des œuvres de l'artiste Samuel Jessurun de Mesquita, qui avait encouragé Escher à passer de l'architecture à l'art graphique. Escher était un ami proche de Mesquita, déporté avec sa famille dans les camps de la mort nazis en 1944.
Certains bâtiments seront «habillés» de l'œuvre d'Escher, explique le directeur du Kunstmuseum et du musée Escher, Benno Tempel.
A l'automne, une autre exposition intitulée «comme Escher» mettra à l'honneur des artistes contemporains et des créateurs inspirés par son œuvre.
L'exposition «Escher - Un Autre Monde» sera ouverte jusqu'au 10 septembre.