L'atelier où travaille Habib Bel Abbes est situé en plein centre-ville de Tiaret. Ce petit espace, à l'abandon pendant des années, a été ramené à la vie grâce à cet artisan musicien qui a commencé à toucher aux instruments de musique dès l'âge de 12 ans. Selon ses clients, il en fait des "merveilles".
Habib se décrit comme un autodidacte, encouragé par un ami syrien à tenter cette belle et passionnante aventure. Aussi bien musicien que fabricant d'instruments musicaux, surtout à cordes, il considère ce métier comme un défi car il n'est pas facile. Bien que son atelier soit étroit, avec les tracasseries de gestion, la rareté de la matière première, la cherté de l’outillage, il se désole que bon nombre de structures dédiées à l’apprentissage de la musique et des instruments ont recours à l’importation pour équiper les établissements et les écoles, au lieu de faire travailler une entité algérienne.
L'artisan revendique purement et simplement un local et un apport financier pour booster son projet, se contentant de dire que les difficultés qu’il rencontre sont celles de la quasi-totalité des artisans. Pourtant il confectionne des pièces exceptionnelles, parfois uniques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.