Les récentes sanctions américaines contre le chef du «mouvement patriotique libre» Gebran Bassil pourraient créer un fossé entre le «mouvement» et son allié, le Hezbollah. La fissure est éligible à l'expansion.
Ceci est un bilan approuvé par un certain nombre d'observateurs libanais, qui ne sont pas tous des opposants au parti ou au mouvement.
Par ailleurs, ces sanctions américaines ont peut-être accéléré l'émergence d'une vérité assez importante qui reste cachée et silencieuse dans la vie politique libanaise.
Le sujet est précisément la difficulté de s'entendre avec le Hezbollah. Entre 2006, et 2020, le «mouvement» fut la grande exception qui a camouflé ce fait, assurant ainsi une «couverture chrétienne» pour le parti et brisant son isolement suffocant résultant de l'assassinat de Rafic Hariri.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.