LONDRES: Téhéran a identifié un nombre important de juifs de la diaspora dans le monde à assassiner en cas de guerre avec Israël, a averti une journaliste française spécialisée dans les affaires iraniennes.
Catherine Perez-Shakdam – qui a rencontré le guide suprême iranien Ali Khamenei ainsi que le président Ebrahim Raisi, et qui a collaboré avec les médias pro-Téhéran – a affirmé au Jewish Chronicle qu'elle avait appris que l'Iran avait «recensé» un nombre important de juifs à cibler, en cas d’attaque par Israël.
Elle a indiqué avoir eu vent de ces plans après avoir assisté à une réunion par l'intermédiaire du cinéaste Nader Talebzadeh, qui a été sanctionné par les États-Unis pour ses liens avec Téhéran.
Talebzadeh, décédé en avril de l'année dernière, était membre de l'organisation New Horizon, qui organise des événements visant à soutenir Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran (CGRI).
C'est lors de l'une de ces réunions que Perez-Shakdam a affirmé avoir entendu parler du complot visant à «identifier toutes les ONG de premier plan dirigées par des juifs, et qui faisait quoi dans chaque secteur d'activité, et qui étaient les rabbins importants.»
Le CGRI «voulait comprendre leur influence et savoir où ils vivaient avec leurs familles afin de les cibler», a-t-elle indiqué, ajoutant que les participants à la réunion ne savaient pas qu'elle était juive.
Le CGRI a souvent été accusé d'avoir tenté d'assassiner des opposants, notamment des ressortissants étrangers, sur le sol d'autres pays.
En novembre de l'année dernière, le directeur général du MI5, Ken McCallum, a affirmé que l'Iran avait «l’intention de kidnapper ou même de tuer des personnes britanniques ou des personnes basées au Royaume-Uni, perçues comme des ennemis du régime», ajoutant que les services de renseignement britanniques avaient fait échouer au moins dix tentatives similaires en 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com