RIYAD: Les États-Unis envisagent d'envoyer en Ukraine des armes qui ont été saisies et étaient à l'origine destinées aux rebelles houthis soutenus par l'Iran au Yémen, selon le Wall Street Journal.
Les responsables américains envisagent d'envoyer «plus de 5 000 fusils d'assaut, 1,6 million de cartouches d'armes légères, un petit nombre de missiles antichars et plus de 7 000 fusées de proximité», selon le WSJ.
Cette action renforcera l'armée de Kiev dans sa défense contre une nouvelle offensive russe, alors que la guerre en Ukraine est sur le point d’entrer dans sa deuxième année.
Actuellement, l'embargo de l’ONU sur les armes exige que les armes saisies soient détruites ou stockées, mais l'administration du président Joe Biden souhaite voir si la loi en question laisse suffisamment de marge de manœuvre pour que les armes soient transférées à l'Ukraine, selon l’article du WSJ.
Les armes ont été saisies ces derniers mois dans le cadre d'un effort mondial visant à empêcher l'Iran de fournir ses supplétifs à l'intérieur du Yémen. Le débat sur la manière d'utiliser les armes saisies a commencé fin 2022 lorsque la marine américaine a saisi des millions de cartouches sur un bateau de pêche au large des côtes du Yémen.
Les Houthis se sont emparés de la capitale du Yémen en 2014 et sont depuis engagés dans une guerre contre le gouvernement internationalement reconnu et ses alliés.
Cette décision permettrait également aux États-Unis, un allié clé de l'Ukraine, de riposter à Téhéran, qui a été accusé de soutenir l'effort de guerre de la Russie en fournissant à Moscou des drones, qui ont été utilisés contre des cibles civiles en Ukraine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com