LONDRES: L'Iran est en passe de devenir un leader mondial dans la production de drones militaires bon marché, a averti l’Agence américaine de renseignement de la défense.
Selon les analystes, Téhéran profite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie pour faire la publicité de ses capacités en matière de drones, devenant ainsi un soutien essentiel des opérations militaires du président russe Vladimir Poutine.
Trois modèles ont été livrés à la Russie par l'Iran: les drones à usage unique Shahed 131 et 136, utilisés pour effectuer des missions kamikazes, et le Mohajer-6, utilisé pour les frappes aériennes et la reconnaissance.
La semaine dernière, le Guardian a révélé que l'Iran avait fait passer clandestinement un minimum de 18 drones en Russie après qu'une délégation militaire de Moscou se soit rendue à Téhéran en novembre afin d’évaluer l'inventaire des drones iraniens.
Téhéran nie que ses drones soient utilisés par la Russie à des fins militaires en Ukraine, mais le gouvernement américain estime disposer de suffisamment de preuves – tant via des séquences vidéo que via des images de débris de drones – pour réclamer des sanctions internationales plus sévères à l'encontre de Téhéran.
Le Royaume-Uni, quant à lui, a présenté lundi à l'ONU des preuves indiquant que l'Iran a également fourni des drones militaires à la milice Houthi au Yémen, en violation des résolutions de l'ONU, après qu'un drone et d'autres pièces aient été saisis par le personnel de la Royal Navy appartenant à la frégate HMS Montrose, en février de l'année dernière.
Des analystes américains ont comparé des images de débris provenant de frappes de drones en Ukraine à des images de modèles connus de drones iraniens, dans certains cas librement accessibles auprès de sources gouvernementales iraniennes.
«Ce que nous avons vu, ce sont des débris très reconnaissables issus de deux régions géographiques très différentes et provenant de la même source», a révélé un responsable américain au Guardian.
Ces dernières années, les drones iraniens ont été utilisés pour des attaques de plus en plus variées et ambitieuses, allant des assauts contre l'industrie pétrolière de l'Arabie saoudite jusqu'à l'attaque du pétrolier Mercer Street en 2021.
Les analystes américains pensent que l'Iran est prêt à intensifier son programme de drones pour participer pleinement à la guerre conventionnelle, à la suite de son expérience en Ukraine.
Un autre responsable américain a déclaré que l'Agence de renseignement de la défense déclassifiait les informations sur le programme de drones de l'Iran afin de sensibiliser la communauté internationale aux intentions de Téhéran et d'obtenir un soutien en faveur des sanctions au-delà des États-Unis et du Royaume-Uni.
«L'essentiel est que le ministère iranien des Affaires étrangères nie leur utilisation. Ce que les États-Unis et le Royaume-Uni veulent faire, c'est fournir des preuves irréfutables à un public mondial qui pourrait être plus sceptique», a soutenu le responsable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Iran utilise l'Ukraine pour s'affirmer comme leader mondial des drones de combat, selon Washington
Short Url
https://arab.news/2mbm7
Publié le
L'Iran utilise l'Ukraine pour s'affirmer comme leader mondial des drones de combat, selon Washington
- Au moins 18 drones de qualité militaire ont été livrés à la Russie par l’Iran
- L'Iran est prêt à intensifier son programme de drones dans le but de participer pleinement à la guerre conventionnelle, selon les analystes
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation