PARIS: L'hôpital de campagne promis par Paris à la Turquie, lourdement frappée comme la Syrie par un séisme il y a près d'une semaine qui a fait au moins 28 000 morts, a quitté dimanche matin la France, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a confirmé dimanche sur son compte Twitter "le départ ce matin de l’hôpital de campagne de la Sécurité civile acheminé par un avion cargo" du groupe de transport de frêt CMA CGM.
Un porte-parole de CMA CGM spécialisé dans le transport maritime et le fret aérien a précisé que l'avion avait quitté la France à 09H00.
"Un avion A330-200F de CMA CGM AIR CARGO, mis à disposition à titre gracieux, décollera dimanche de Paris-CDG (Roissy-Charles-de-Gaulle) vers un aéroport turc afin d’assurer le transport de l'hôpital de campagne de sécurité civile déployé par la France en solidarité avec la Turquie", avait indiqué vendredi dans un communiqué le groupe spécialisé en logistique.
La France avait annoncé le 7 février le déploiement de son hôpital de campagne basé dans le Gard, une structure de près de 2 000 m2 disposant d'un bloc d'accouchement, de deux blocs opératoires, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un local de stérilisation et d'une unité de réanimation, ainsi que de salles d'accueil et de suivi des blessés.
Cet hôpital mobile "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d'autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", avaient précisé dans un communiqué les pompiers du Gard.
Une mission de reconnaissance est partie de Marseille mercredi, avec pour tâche notamment de déterminer le lieu d'implantation de l'hôpital, connu sous le nom d'"Elément de sécurité civile rapide d'intervention médicale", ou "Escrim" en abrégé.
Dimanche, "87 sapeurs-sauveteurs, sapeurs-pompiers et marins-pompiers de l’Escrim (...) sont partis pour la région d’Adiyaman en Turquie (sud)", une zone très affectée par la catastrophe, a indiqué dimanche la Sécurité civile sur son compte Twitter.
Les derniers déploiements de l'Escrim remontent à la pandémie de Covid-19, où il avait été engagé en Guyane en juin 2020, puis à Mayotte en janvier 2021, pour soutenir les structures hospitalières locales.