DUBAI : Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, la société de divertissement The Fridge - fondée à Dubaï par l'entrepreneuse sud-africaine Shelley Frost - crée une série de spectacles attrayants pour les amateurs de musique et de culture et met en lumière les artistes du Royaume.
La société a récemment élaboré un programme culturel pour les Nuits de Diriyah dans le cadre de la Saison de Diriyah, qui se déroule jusqu'au 22 février. L'événement offre une plateforme permettant aux artistes saoudiens et régionaux émergents et établis de présenter leur travail.
Dans une interview accordée à Arab News, la directrice générale a déclaré : «Ces dernières années, la croissance de l'écosystème de la culture et du divertissement en Arabie saoudite a été fulgurante et le pays est en train de devenir très rapidement une destination de premier plan au Moyen-Orient.
«Cela est dû en grande partie aux initiatives visionnaires du gouvernement saoudien et à la transformation sociale massive qui a catapulté le Royaume dans cette nouvelle ère.»
La société de Frost, qui a également été consultée pour le Red Sea International Film Festival sur son programme de divertissement en décembre, travaille sur des événements en Arabie saoudite depuis trois ans.
En ce qui concerne la Saison de Diriyah, Frost a déclaré que ce qui rend l'événement unique est son emplacement au centre du quartier historique.
«Des palmiers vieux de deux cents ans ont pris vie en deux mois environ, avec plus de 20 000 lumières. Il s'agit d'un véritable retour à la célébration du patrimoine dans un lieu qui est tout-à fait organique», a-t-elle déclaré. «Je vois Diriyah comme le cœur battant de la nation, où l'intégrité, les valeurs ... et la nation elle-même sont nées.»
Le portefeuille saoudien élargi de The Fridge comprend l'expérience gastronomique Awna à Hegra, un programme musical pour le King Abdulaziz Center for World Culture, ou Ithra, à Dhahran, et une série d'événements orchestraux à Neom.
«Il y a un élan extrêmement positif et je pense que l'avenir est extrêmement brillant (pour l'Arabie saoudite)», a-t-elle déclaré. «Il n'y a aucun signe de ralentissement. Nous allons observer une trajectoire ascendante au cours des prochaines années. Vous savez la Vision 2030 en termes de stratégie nationale est extrêmement claire, et le marché du divertissement a été désigné pour jouer un très grand rôle dans ce domaine.»
«L'accent est mis sur les talents saoudiens et régionaux et cela se ressent très fortement», a-t-elle ajouté. «Cela constitue déjà une très, très grande partie de nos réservations et de notre programmation».