SALFIT: Un Palestinien a été tué samedi lors de heurts avec des colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et l'armée israélienne.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé palestinien a identifié la personne décédée comme étant Mithkhal Suleiman Rayyan, 27 ans, tué par un colon d'une balle dans la tête à proximité du village de Qarawat Bani Hassan, au sud de la ville palestinienne de Naplouse.
De son côté, l'armée israélienne a dit avoir reçu des informations concernant "de violents affrontements entre des dizaines de Palestiniens et de civils israéliens à proximité du village de Qarawat Bani Hassan".
Dans un communiqué, elle précise avoir été informée qu'un Palestinien a été tué.
"Des soldats ont été dépêchés sur les lieux et ont répondu avec des moyens de dispersion anti-émeutes et des tirs en l'air", ajoute le communiqué, qui précise que les soldats ont réussi à mettre fin aux affrontements.
Le conseil régional de Samarie, une organisation représentative des colons du nord de la Cisjordanie, a de son côté indiqué dans un communiqué qu'"un groupe de randonneurs de la colonie de Havat Yair qui marchaient samedi matin avaient été attaqués par des Palestiniens (..) et avaient tiré en l'air".
"Les Palestiniens font état d'un mort", ajoute-t-il sans autre précision.
Les heurts sont fréquents entre les colons et la population palestinienne en Cisjordanie.
Environ 475 000 colons israéliens vivent dans des implantations considérées comme illégales par le droit international en Cisjordanie, territoire où habitent plus de 2,8 millions de Palestiniens.
Une roquette tirée depuis la bande de Gaza interceptée
Une roquette tirée samedi depuis la bande de Gaza vers Israël a été interceptée par le système de défense antiaérien israélien, a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le tir n'a pas été revendiqué dans l'immédiat par les groupes armés de ce territoire palestinien, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
L'armée avait auparavant rapporté que des sirènes d'alerte avaient retenti dans le kibboutz Nahal Oz, proche de la bande de Gaza.