L'immigration clandestine est un défi mondial qui a pris de l'ampleur pour un certain nombre de raisons. En tête de liste, bien sûr, figurent les répercussions de la pandémie de coronavirus et les implications négatives qu'elle a eues pour diverses régions du monde, bien qu'à des degrés différents selon l'ampleur de la propagation de la pandémie dans chaque pays, ainsi que les capacités économiques des destinations d'accueil.
Les répercussions de la guerre ukrainienne en cours ont également joué un rôle dans l'augmentation du niveau des migrations, principalement en poussant des millions d'Ukrainiens à fuir le pays. Selon les statistiques de la Banque nationale d'Ukraine publiées plus tôt cette année, environ neuf millions d'Ukrainiens ont quitté le pays en raison de la guerre en cours. La crise alimentaire mondiale, une autre des répercussions de cette guerre, a eu diverses répercussions à travers le monde, poussant de nombreuses personnes à migrer pour des raisons économiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.