AL-MUKALLA: Un Yéménite titulaire d'un doctorat qui venait d'obtenir un diplôme dans une université au Maroc a été retrouvé mort au large des côtes espagnoles après que le bateau dans lequel il voyageait pour rejoindre l'Europe a chaviré.
Dhef Allah al-Thaifani se serait noyé lorsque le bateau transportant des immigrants illégaux en provenance du Maroc s'est renversé dans les eaux adjacentes à la ville espagnole de Ceuta.
Cette tragédie a suscité de nouvelles revendications en faveur de la fin du conflit au Yémen et des avertissements aux Yéménites pour qu'ils ne tentent pas la dangereuse traversée vers l'Europe.
Selon le site d'information yéménite Al-Masdar Online, Dhef Allah al-Thaifani avait obtenu un doctorat en pensée islamique moderne à l'université Mohammed V de Rabat.
Il aurait perdu son poste au ministère yéménite de la Dotation après avoir été remplacé par un parent d'un haut fonctionnaire du ministère, qui aurait demandé au gouvernement de le réintégrer et de rétablir son salaire.
Sa femme est décédée d’un cancer en 2019.
Ali Al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, déclare à Arab News : «Alors que la guerre s'éternise, de nombreuses élites incapables de rentrer au pays ont commencé à chercher des conditions de vie plus sûres en Europe.»
La guerre au Yémen a commencé à la fin de l’année 2014 lorsque les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le pouvoir et se sont dispersés dans tout le pays. Des milliers de Yéménites ont été chassés de chez eux et nombre d’entre eux ont fini par trouver refuge dans les zones contrôlées par le gouvernement dans les pays voisins, ou plus loin.
En novembre dernier, trois jeunes Yéménites ont été découverts morts au large de l'île grecque de Samos après que leur bateau a chaviré sous l'effet de vents violents. Ils faisaient partie d’un groupe de douze immigrés clandestins qui avaient quitté la province turque d'Izmir en bateau pour l'Europe.
Le flux d'immigrés clandestins yéménites tentant d'entrer en Europe par la Pologne via la Biélorussie a incité l'ambassade du Yémen à Varsovie à déconseiller à ses citoyens d'entrer en Pologne en raison des mesures de sécurité strictes et de plusieurs décès.
Les responsables ont écrit dans un Tweet: «L'ambassade à Varsovie rappelle à tous nos citoyens de ne pas se laisser attirer par des groupes de passeurs et de ne pas chercher à entrer illégalement sur le territoire polonais.»
Selon les médias, des groupes de passeurs basés au Yémen, ainsi que d'autres dans des pays tels que l'Égypte, ont été impliqués dans le transport illégal de Yéménites vers des points de transit dans des nations comme la Turquie ou la Biélorussie, et leur ont ensuite indiqué de traverser la frontière vers les territoires de l'Union européenne (UE).
L'année dernière, de nombreux Yéménites sont morts de froid à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, tandis que l'ambassade du Yémen en Pologne en a évacué un certain nombre.
M. Al-Fakih souligne que «l'afflux de Yéménites en Europe a augmenté, bien que leur nombre soit relativement faible par rapport à celui des migrants provenant d'autres pays déchirés par la guerre, comme la Syrie, l'Afghanistan et la Palestine».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com