En ces temps de grand froid, il y a une catégorie de Marocains qui souffre doublement et qui nécessite une prise en charge urgente pour éviter le pire. Ce sont les sans domicile fixe (SDF) qui en plus d’affronter les dangers de la rue, se retrouvent encore plus affaiblis devant la vague de froid qui caractérise cette saison hivernale. On les croise dans la rue «enveloppés» dans de vieilles couvertures, en manque de vêtements chauds et de nourriture, à même le sol ou dans des couchages en carton. Dans certains quartiers, les sans domicile fixe de Casablanca «font presque partie du décor de la rue».
Derrière ces silhouettes alanguies et ces visages tristes, des histoires et des souffrances humaines se cachent. «Les sans-abri ne sont pas nés ainsi. Ils transportent avec eux leurs histoires, subissent des maltraitances et parfois des viols et doivent tous les jours combattre le froid, la faim, la misère et les dangers de la rue», explique une bénévole dans un collectif d’aide aux sans-abri.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.