PARIS: Tous les jours, une boulangerie située dans le quartier de Brooklyn Heights, à New York, se voit envahie par des dizaines d’amateurs de «croissants céréales», pouvant faire la queue pendant des heures.
Cette idée, c’est celle de Gautier et Ashley Coiffard, couple franco-américain, propriétaires de la boulangerie baptisée «L'Appartement 4F». Ils prévoient d'ouvrir d'autres enseignes à Manhattan.
Cette nouvelle tendance culinaire qui combine savoir-faire à la française et charme américain affole les New-Yorkais. À la place des traditionnels corn flakes, leur choix s’est porté sur une boîte de minicroissants au beurre.
Un concept étonnant au grand succès sur les réseaux
Postée sur TikTok en août dernier, la vidéo de ces minicroissants céréales a déjà réuni plus de deux millions de vues. Le hashtag #cerealcroissant cumule plus de quinze millions de vues et regroupe des New-Yorkais goûtant cette création ou des personnes essayant de la reproduire à la maison.
«Chaque minicroissant est pétri et roulé à la main avant d’être plongé dans un sirop, saupoudré de sucre à la cannelle puis déshydraté», peut-on lire sur leur site Internet.
Les quantités disponibles sont limitées. Ils se vendent tous les matins à la première heure, car ils sont fabriqués en très petites quantités. Chaque boîte est préparée la veille au soir.
«Il y a eu beaucoup de haine et de passion pour ces minicroissants céréales, sachant que la plupart des commentaires un peu désobligeants viennent des Français», avoue Gautier Coiffard.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont qualifié d’«arnaque» la vente de ce produit, à 50 dollars (1 dollar = 0,93 euro) la boîte. Un autre l’a qualifié de «suicide culinaire».