Dubaï : Manish Malhotra, le styliste préféré de Bollywood et le créateur incontournable des mariées indiennes du monde entier, est une figure de proue internationale de la mode.
Le créateur, basé à Bombay, est aussi connu au Moyen-Orient. Ayant ouvert sa première boutique à Dubai il y a 14 ans, il n’est donc pas étonnant que ce soit la première ville qu’il visite après l’assouplissement des restrictions en Inde.
M. Malhotra a visité de nombreuses villes du Moyen-Orient pour le travail et pour le plaisir, dont Riyad et Bahreïn. «Je suis toujours émerveillé par la beauté de la région», a-t-il avoué à Arab News, si bien qu’il a crée pendant deux ans une collection inspirée par la région, intitulée «Zween». «Même ma nouvelle collection “Ruhaaniyat”, bien qu’inspirée par les régions de l’Awadh et du Pendjab, porte des éléments caractéristiques du Moyen-Orient. Je pense que la merveilleuse culture arabe m’a tellement influencée qu’elle est devenue ma signature ».
La collection a été dévoilée à travers un film numérique, avec une apparition spéciale de Janhvi Kapoor. La jeune actrice est une muse pour le créateur, tout comme sa mère, Sridevi, aujourd’hui décédée, qui était aussi une muse et une amie intime.
M. Malhotra a présenté deux collections depuis le début de la pandémie. Il note que la Covid-19 a eu un impact sur la mode, il privilégie donc la qualité plutôt que la quantité. «Les gens ne demandent pas grand-chose aujourd’hui. Les tenues polyvalentes et adaptées à toutes les saisons seront donc demandées», a-t-il expliqué.
Pendant ses courtes vacances, magasiner et manger au restaurant étaient des priorités, mais le créateur a également rencontré certains de ses clients VIP locaux. «La clientèle de Dubaï est aventureuse et aime essayer de nouvelles choses. Ceci me permet d’aller plus loin dans ma créativité, et c’est ce que j’aime ici».
Il remarque que les mariées qu’il a rencontrées pendant son séjour désirent toujours porter une robe spéciale, mais que leur attitude a changé vis-à-vis de la mode. «Aujourd’hui, le goût du client passe avant tout», dit-il. «L’occasion et la saison sont plus importantes que la tendance et le thème. Je suis tellement heureux de voir des jeunes filles et garçons qui sont sûrs de leur style et de leur esthétique et qui savent vraiment ce qu’ils aiment et veulent porter».
Cette année, M. Malhotra célèbre les 15 ans de sa marque de mode éponyme. Il a également sa propre ligne de cosmétiques et, bientôt, de fournitures. De plus, il a conçu des vêtements pour l'industrie cinématographique pendant 30 ans (« Rangeela », « Jab We Met » et « Student of the Year » font partie des films sur lesquels il a travaillé). Pendant la Covid-19, il a utilisé sa voix pour sensibiliser le public à la situation des artisans indiens, dont beaucoup sont des journaliers.
M. Malhotra espère être de retour au Moyen-Orient l’année prochaine avec sa collection ; avant la Covid-19, le créateur participait régulièrement à des évènements de mode la région. Il pourrait même y retourner avant cela, il envisage de revenir pour le réveillon. «J’aime bien l’ambiance ici», confie-t-il. «La structure, l’infrastructure et les services — tout est si grand».
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com