Des questions importantes peuvent parfois glisser entre les doigts du journaliste et l'opportunité de les récupérer peut être perdue à jamais. Elles peuvent être perdues pour plusieurs raisons, telles que des conditions qui n'ont jamais été remplies, les contraintes du travail au bureau, les circonstances politiques et la réticence du journaliste ou son manque d'habileté à poursuivre ou harceler l'interviewé.
En 1990, j'ai voyagé en Tunisie. Après avoir terminé mes fonctions là-bas et avant de retourner à Asharq Al-Awsat, il m'est venu à l'esprit de contacter le dirigeant palestinien Salah Khalaf, membre du comité central du Fatah, qui était décrit comme le commandant en second après Yasser Arafat. Je n'avais pas de liens forts avec lui, mais il m'a donné un rendez-vous de nuit.
Je me suis présenté à 18h. C'était censé être une courte visite qui a fini par s'étendre jusque tard dans la nuit. Abou Ayyad était de bonne humeur et il a longuement parlé de son séjour à Beyrouth. "Nous lui avons vraiment fait du tort [à Beyrouth]", se souvient-il.
Il a également parlé de l'attaque contre les athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich et de la série d'assassinats perpétrés par Israël en représailles. Il a évoqué la poursuite sanglante entre lui et Sabri al-Banna, ou Abou Nidal, chef du Conseil révolutionnaire du Fatah. Il semblait confiant d'avoir déjoué les tentatives d'assassinat d'Abou Nidal.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.