Eurazeo: la dirigeante Virginie Morgon poussée vers la sortie

Dans cette photo d'archive prise le 18 juillet 2022, la présidente du groupe d'investissement français Eurazeo, Virginie Morgon, arrive à un dîner d'État lors de la visite du président des Émirats arabes unis au domaine du Grand Trianon près du château de Versailles, au sud-ouest de Paris. (Photo Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Dans cette photo d'archive prise le 18 juillet 2022, la présidente du groupe d'investissement français Eurazeo, Virginie Morgon, arrive à un dîner d'État lors de la visite du président des Émirats arabes unis au domaine du Grand Trianon près du château de Versailles, au sud-ouest de Paris. (Photo Ludovic MARIN / POOL / AFP)
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Publié le Lundi 06 février 2023

Eurazeo: la dirigeante Virginie Morgon poussée vers la sortie

  • Après avoir fait ses armes au sein de la banque Lazard, cette rare figure féminine de la finance française, âgée de 53 ans, était entrée au directoire d'Eurazeo en 2008, avant de prendre en 2018 la présidence du groupe coté à la Bourse de Paris
  • Le conseil de surveillance et Virginie Morgon ont décidé conjointement qu'il soit mis fin à ses fonctions de présidente et membre du directoire d'Eurazeo

PARIS: Bouleversement à la tête d'Eurazeo: un conseil de surveillance a entériné le remplacement de la présidente du directoire de la société d'investissement, Virginie Morgon, à la suite de dissensions avec le principal actionnaire, la famille Decaux, qui souhaitait son départ.

Après avoir fait ses armes au sein de la banque Lazard, cette rare figure féminine de la finance française, âgée de 53 ans, était entrée au directoire d'Eurazeo en 2008, avant de prendre en 2018 la présidence du groupe coté à la Bourse de Paris, en succédant à Patrick Sayer.

"Le conseil de surveillance et Virginie Morgon ont décidé conjointement qu'il soit mis fin à ses fonctions de présidente et membre du directoire d'Eurazeo", a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi à l'issue de plusieurs heures de réunion.

Elle sera remplacée par deux présidents, Christophe Bavière, fondateur de la société d'investissement Idinvest Partners rachetée par Eurazeo, et William Kadouch-Chassaing, ancien directeur financier de la Société Générale.

Virginie Morgon, star féminine de la finance française

"Guerrière", "reine de la finance", "exceptionnelle", les superlatifs se sont succédés au fil des années dans la presse pour qualifier le parcours de Virginie Morgon, 53 ans, qui vient de connaître un premier accroc avec son évincement de la direction d'Eurazeo.

Fille de médecins lyonnais, la dirigeante née le 26 novembre 1969 a été formée par la banque Lazard où elle a passé 16 ans, après des études à Sciences Po Paris et un master en économie et management de la prestigieuse université Bocconi de Milan.

Chez Lazard, elle grimpe rapidement les échelons pour devenir à 32 ans la plus jeune associée-gérante de la banque.

En 2008, elle rejoint un ancien associé-gérant de Lazard passé à la tête d'Eurazeo, Patrick Sayer. Ce dernier lui cèdera sa place à la présidence du directoire d'Eurazeo en 2018.

Quatre ans plus tard, des dissensions avec l'actionnaire principal, la famille Decaux, la poussent vers la sortie, et elle est remplacée par deux présidents.

«Un modèle»

"C'est le genre de personne qui donne envie de donner le meilleur de soi. Elle tire les gens vers le haut et est devenue un modèle pour plein de gens qui sont entrés chez Eurazeo", a confié à l'AFP une source interne qui la côtoie régulièrement.

Dynamique avec "30 idées à la seconde", elle est aussi décrite comme "hyper exigeante" et "franche" - "c'était elle, la boss" - tout en étant "quelqu'un de profondément humain, très proche des équipes et à l'écoute des gens".

La première grosse opération de Virginie Morgon a été l'investissement dans la marque de doudounes Moncler en 2011. "Je me suis fait insulter sur les marchés", racontait Patrick Sayer en 2019 au Monde, "prétendument, on n'y connaissait rien au luxe, c'était trop cher. Mais c'est elle qui avait raison, grâce à sa capacité à ne négliger aucun détail".

Ce sera l'une des plus belles réussites d'Eurazeo, rapportant près de cinq fois la mise de départ.

Virginie Morgon gèrera aussi, entre autres, la prise de participation dans le groupe hôtelier Accor. "Si je pars en guerre, je la prends avec moi!", avait dit d'elle Sébastien Bazin, le PDG d'Accor Hotels au Monde en 2019.

"Quand vous regardez mon parcours professionnel, je ne suis pas sûre de compter beaucoup de personnes de mon âge qui n'aient travaillé que pour deux entreprises", remarquait auprès de l'AFP Virginie Morgon lors de sa nomination à la tête d'Eurazeo, alors qu'elle était directrice générale et présidente d'Eurazeo Amérique du Nord.

Incontournable

Une nomination féminine qui tranchait dans l'univers très masculin du capital- investissement.

"Que je sois une femme et que j'accède à la présidence d'Eurazeo, oui, bien sûr j'en suis très fière", avait-elle dit. "Est-ce que j'aurais d'autant plus la fierté d'être un modèle pour un certain nombre de jeunes femmes dans le secteur de l'investissement ou de la banque ? (...) Je crois que je le fais déjà depuis de longues années".

Virginie Morgon, au carnet d'adresses bien fourni, a transformé Eurazeo en société d'investissement internationale présente dans plus de dix pays et dont les actifs sous gestion sont passés de 7 milliards à 32 milliards d'euros.

"Elle sort du lot, elle est directe, européenne mais globalisée et, à New York, son nom est devenu incontournable dans notre microcosme. Mais surtout, avec elle, vous pouvez parler de tout: des deals, des droits de l'homme ou de la promotion des femmes", selon Lloyd Blankfein, ancien PDG de Goldman Sachs, cité dans le Journal du dimanche en 2018.

Virginie Morgon est aussi administratrice indépendante de L'Oréal. Elle est également co- présidente de Human Rights Watch en France et engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society.

Elle est mère de quatre enfants.

«Nouvelle dynamique»

Ils prennent la tête d'un nouveau directoire, désigné à l'unanimité par le conseil de surveillance, alors que deux des proches de Mme Morgon, Nicolas Huet et Marc Frappier, quitteront également l'instance après avril.

"Avec la mise en place d'un nouveau directoire, collégial et resserré, (...) le conseil a souhaité insuffler une nouvelle dynamique pour accélérer le développement des activités d'Eurazeo et déployer une stratégie performante et créatrice de valeur", a déclaré Jean-Charles Decaux, président du conseil, dans le communiqué.

Le conseil de surveillance avait été convoqué dimanche pour prendre une décision sur le maintien ou non de Virginie Morgon à la suite d'une réunion extraordinaire entre actionnaires, qui s'était tenue durant huit heures vendredi, à l'initiative de la famille Decaux, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

Le décès en juin 2022 du fondateur d'Eurazeo et ancien dirigeant de Lazard, Michel David- Weill, dont Mme Morgon était proche, avait "bouleversé les équilibres au sein du conseil", selon cette source.

Premier actionnaire, "la famille Decaux a pris l'ascendant sur le conseil et a voulu prendre la main sur le groupe en termes de management", une volonté qui s'est heurtée à la personnalité "indépendante" de Virginie Morgon, a-t-elle détaillé, évoquant une "confiance rompue".

Divergences stratégiques

Mais malgré des soutiens au conseil de surveillance, il devenait difficile de faire front à l'actionnaire principal.

Outre "l'incompatibilité de personnes", il y avait des divergences stratégiques, toujours de même source. Mme Morgon avait la volonté de continuer à faire croître Eurazeo, éventuellement via une acquisition, ce qui n'était "pas forcément l'objectif premier des Decaux".

Sous sa direction, le groupe s'est transformé en société d'investissement internationale présente dans plus de dix pays et dont les actifs sous gestion sont passés de 7 milliards d'euros à 32,4 milliards d'euros, notamment grâce à la gestion pour compte de tiers.

Une performance boursière jugée insuffisante, une monopolisation du pouvoir et des rémunérations jugées excessives auraient également joué en sa défaveur, selon le journal Les Echos.

"Je quitte mes fonctions après 14 ans à la direction d'Eurazeo avec l'immense fierté de la transformation réussie du groupe, devenu un des grands leaders de l'investissement privé en Europe", a déclaré Virginie Morgon.

La famille Decaux détient 18% du capital et 25% des droits de vote d'Eurazeo. La famille David-Weill possède autour de 10% du capital, aux côtés des familles Guyot et Solages, fondatrices de la banque Lazard et qui détiennent au total environ 15,5% des titres.

Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général du géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux, avait pris la présidence du conseil de surveillance peu avant le décès de Michel David-Weill.

Avant de rejoindre Eurazeo, Virginie Morgon avait passé 16 ans au sein de la banque Lazard. Elle en avait grimpé rapidement les échelons pour en devenir à 32 ans la plus jeune associée- gérante.

L'action Eurazeo est en progression de plus de 12% depuis le début de l'année après avoir chuté de 21% en 2022, année catastrophique pour les marchés.

En 2021, la société d'investissement avait annoncé un bénéfice net "record" de 1,57 milliard d'euros, après une année 2020 marquée par des pertes liées à la pandémie.


Le prince héritier d'Arabie saoudite lance le Pôle automobile du roi Salmane au KAEC

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane
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  • Le Pôle automobile du roi Salmane servira de centre névralgique pour l'industrie automobile
  • Il abrite les sièges sociaux et les usines de fabrication d'entreprises locales et internationales

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a baptisé le pôle de fabrication automobile au sein de la Ville économique du roi Abdallah de «Pôle automobile du roi Salmane», a rapporté jeudi l'Agence de presse saoudienne.

Le Pôle automobile du roi Salmane servira de centre névralgique pour l'industrie automobile, abritant les sièges sociaux et les usines de fabrication d'entreprises locales et internationales.

Des marques de renom, telles que Ceer, la première marque saoudienne de véhicules électriques, et Lucid Motors, qui a ouvert sa première usine internationale au KAEC en 2023, sont appelées à jouer un rôle clé dans le pôle.

Le site accueillera également plusieurs coentreprises du Fonds d'investissement public avec des fabricants mondiaux, notamment une usine hautement automatisée avec Hyundai Motor pour la production de voitures en Arabie saoudite et un partenariat avec Pirelli pour la création d'une usine de pneus.

Ce nouveau pôle marque une étape importante dans les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite, en soutenant le développement du secteur automobile et en faisant progresser les transports durables. Il contribuera à stimuler le produit intérieur brut non pétrolier et à accroître les exportations.

Le Pôle automobile du roi Salmane accélérera la capacité de production locale, encouragera la recherche et le développement et optimisera les chaînes d'approvisionnement, les rendant plus efficaces pour les marchés régionaux et internationaux.

Le pôle devrait créer de nombreuses opportunités d'investissement pour le secteur privé et favoriser la croissance d'industries prometteuses au sein du Royaume.

D'ici 2035, la contribution cumulée au PIB des entreprises du pôle devrait atteindre environ 92 milliards de riyals saoudiens.

Le pôle créera des milliers d'emplois directs et indirects, soutiendra la production locale et stimulera les exportations saoudiennes, ce qui aura un impact positif sur la balance des paiements du pays.

Tirant parti de la solide infrastructure du KAEC et de son emplacement stratégique à proximité d'un port bien développé, le pôle offre des avantages considérables aux entités du secteur privé local et aux entreprises internationales. Ces facteurs offriront de nombreuses possibilités de collaboration entre les partenaires, les fournisseurs et les investisseurs de l'industrie automobile et des secteurs connexes.

Le Pôle automobile du roi Salmane jouera un rôle clé dans l'avancement du programme national de développement industriel et logistique, qui vise à faire de l'Arabie saoudite un centre industriel de premier plan et un centre logistique mondial en encourageant les secteurs à forte croissance et en attirant les investissements étrangers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La valeur des fusions-acquisitions au Moyen-Orient a enregistré une hausse de 52% en 2024, selon Bain & Co.

Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
Les transactions concernant l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars
  • Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région

RIYAD : L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont à l'origine d'une forte augmentation des fusions-acquisitions au Moyen-Orient en 2024, la valeur totale des transactions atteignant 29 milliards de dollars, selon un rapport de Bain & Co.

Les fonds souverains et les entités liées au gouvernement ont été la force motrice de l'augmentation de 52% par rapport à l'année précédente, le Royaume et les Émirats arabes unis représentant la majorité de la valeur des transactions de la région.

Le Moyen-Orient a enregistré la plus forte croissance de la valeur des opérations de fusions-acquisitions en 2024 par rapport aux autres régions, l'Amérique du Nord ayant connu une hausse de 2%, tout en affichant un total de 1 200 milliards de dollars, tandis que l'Europe a enregistré une hausse de 9% pour atteindre 528 milliards de dollars.

Les transactions portant sur l'énergie et les ressources naturelles sont restées dominantes sur le marché du Moyen-Orient, représentant près de 80% de la valeur totale.

La transaction la plus importante de l'année a été l'acquisition par Saudi Aramco de Rabigh Refining and Petrochemical Co. pour un montant de 8,9 milliards de dollars, ce qui souligne l'importance continue des transactions liées à l'énergie, selon le rapport.

Gregory Garnier, associé chez Bain & Co. et responsable de la pratique Private Equity and Sovereign Wealth Fund au Moyen-Orient, a décrit l’année 2024 comme étant "une année de transformation" pour l'activité de fusions-acquisitions dans la région.

"Grâce au soutien continu des entités gouvernementales et aux investissements interrégionaux importants, en particulier en Europe, le Moyen-Orient est bien placé pour continuer à réaliser des acquisitions stratégiques de grande valeur, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique et de la technologie", a-t-il ajouté.

Le rapport souligne également que l'industrie manufacturière et les technologies de pointe sont devenues des domaines d'investissement en plein essor, les fusions-acquisitions liées aux technologies ayant doublé en valeur.

Les investisseurs du Moyen-Orient ont étendu leur champ d'action aux marchés européens, la valeur des transactions pour les cibles augmentant de 120% en 2024.

En revanche, l'activité d'investissement dans la région Asie-Pacifique a connu une forte baisse, la valeur des transactions stratégiques ayant chuté de 78% au cours de la même période.

Les entreprises locales s'intéressent également de plus en plus aux coentreprises, en particulier dans les secteurs industriels tels que les énergies renouvelables.

L'essor de l'activité au Moyen-Orient est dû aux fonds souverains, à la diversification économique et aux réformes favorables aux investisseurs, le Royaume et les Émirats arabes unis étant en tête pour les acquisitions dans les secteurs de l'énergie, de la technologie et de l'industrie.

Les efforts de diversification au-delà du pétrole ont également contribué à la croissance des fusions-acquisitions dans la région, avec des stratégies d'investissement telles que celles du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, qui signalent une intention claire d'établir une forte présence dans de multiples secteurs.

L'année dernière, le PIF a conclu trois coentreprises axées sur des projets solaires et éoliens, renforçant ainsi l'engagement du pays à diversifier ses investissements dans le secteur de l'énergie.

Le fonds souverain a créé des coentreprises avec Envision Energy et Vision Industries pour fabriquer des composants d'éoliennes, et avec JinkoSolar et Vision Industries pour créer une usine de production de cellules et de modules solaires.

En outre, le PIF s'est associé à China Energy Engineering Corp., ACWA Power et Saudi Aramco Power Co. pour construire une centrale solaire de 2 gigawatts.

Les bons résultats du Moyen-Orient en matière de fusions-acquisitions contrastent avec une période de morosité au niveau mondial.

Selon Bain & Co, l'activité mondiale de fusions-acquisitions est restée historiquement faible par rapport au produit intérieur brut au cours des trois dernières années, les taux d'intérêt élevés et les obstacles réglementaires ayant limité les transactions.

L'Allemagne a été l'un des pays à connaître une baisse de l'activité de fusions-acquisitions, avec une chute de 7%, tandis que l'Inde a vu la valeur des transactions diminuer de 16% d'une année sur l'autre.

Toutefois, le rapport suggère que l'année 2025 pourrait marquer un tournant, car ces obstacles s'atténuent et les entreprises se tournent de plus en plus vers les fusions-acquisitions et les cessions pour naviguer dans des bassins de profit changeants, dans un contexte de perturbation technologique et d'une économie post-mondialisation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nissan en voie d'abandonner son projet de fusion avec Honda, en quête d'alliés alternatifs

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février. (AFP)
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  • "Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP
  • "Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé

TOKYO: Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan est en voie de formaliser l'abandon de son projet de rapprochement avec son compatriote Honda, et pourrait se montrer ouvert à d'autres partenaires, selon une source proche du dossier et la presse financière.

"Les dernières conditions imposées par Honda ne sont pas acceptables pour Nissan (...) C'était presque un affront. Il faut l'officialiser, mais dans l'ensemble, c'est fini", a indiqué cette source jeudi à l'AFP, confirmant des informations de médias japonais.

"Le conseil d'administration (de Nissan) a donné mardi la direction" et la décision finale "est entre les mains des directeurs exécutifs" des deux constructeurs, a-t-il précisé.

Nissan avait indiqué mercredi dans une déclaration qu'il prévoyait de "se positionner et de faire une annonce vers la mi-février". Le groupe publiera ses résultats trimestriels le 13 février.

D'après l'agence Kyodo, le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a rencontré jeudi son homologue de Honda, Toshihiro Mibe, "pour lui signifier l'intention (de son entreprise) de mettre un terme aux pourparlers".

Honda, géant japonais du secteur, et Nissan, son rival en sérieuses difficultés financières, ont ouvert en décembre des négociations en vue d'une fusion pouvant donner naissance au troisième constructeur mondial.

La perspective alors esquissée était de regrouper les deux groupes au sein d'une holding unique. Mais Honda, en position de force, a finalement réclamé de transformer Nissan en simple filiale.

Un scénario inacceptable pour Nissan, soucieux de préserver son autonomie. Le quotidien Nikkei a rapporté mercredi que Nissan préférait mettre un terme au projet, faisant dégringoler l'action du constructeur.

Le français Renault, qui détient quelque 35% du capital de Nissan, s'est dit mercredi déterminé à "défendre les intérêts du groupe et de ses actionnaires".

Complémentarité insuffisante

L'objectif d'une fusion était d'associer les forces de Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota, et même d'y associer un troisième constructeur, Mitsubishi, pour négocier le virage stratégique de l'électrique.

Un créneau dominé par l'américain Tesla et les constructeurs chinois, et où les constructeurs nippons, concentrés sur les hybrides, sont très en retard.

L'idée "flattait l'ego japonais, mais si on rentre dans les détails, Nissan et Honda partagent les mêmes difficultés et sont pratiquement face-à-face sur tous leurs marchés (Etats-Unis, Chine, Japon)", rendant peu évidentes les synergies et complémentarités, analyse la source proche du dossier.

Ce rapprochement était cependant perçu comme providentiel pour Nissan, massivement endetté et dont la marge opérationnelle a fondu.

Son bénéfice net s'est effondré de 94% au premier semestre de son exercice décalé, ses ventes plongeant sur ses deux marchés-clés: aux Etats-Unis, faute de commercialiser des hybrides rechargeables face à une forte demande, et en Chine, en raison de la domination des marques locales sur le tout-électrique.

Sous pression, il a annoncé en novembre supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités, pour réduire les coûts et relancer ses ventes.

Honda, dont la capitalisation boursière est cinq fois supérieure à celle de Nissan, avait posé comme préalable la concrétisation de ce plan de restructuration.

Désormais, Nissan va devoir "muscler ce plan, le détailler et le mettre en oeuvre", alors même que d'éventuelles barrières douanières imposées par Donald Trump pourraient perturber ses chaînes de production, souligne la source proche du dossier.

Nissan "devra d'abord résoudre (par lui-même) son problème d'efficacité opérationnelle" et ses difficultés structurelles, mais "il possède un vrai savoir-faire en matière de collaboration et est prêt" à rechercher d'autres alliés potentiels, insiste-t-il.

Quel serait le profil idéal? Le géant taïwanais de l'assemblage électronique Foxconn (Hon Hai) avait déjà approché Nissan à l'automne pour acquérir une participation majoritaire, selon la presse japonaise. Sollicité par l'AFP, il s'est refusé à tout commentaire.

De son côté, Bloomberg, citant des sources non identifiées, rapportait jeudi que Nissan était plutôt en quête d'un nouvel allié issu du secteur tech basé aux États-Unis, son principal marché.

La perspective d'un rebond rapide avec d'autres partenaires réconfortait les investisseurs, permettant à l'action Nissan de se reprendre avec vigueur jeudi, avec un gain de plus de 7%.

"Nissan a toujours besoin d'un partenaire solide, mais sa position de négociation est affaiblie par ses faibles perspectives de bénéfices et le repli de ses actions", ont commenté jeudi les analystes du cabinet CreditSights (Fitch Group). Ils pointaient aussi "le manque de clarté concernant l'avancement et l'issue de ses initiatives de redressement".