«Écrire ce livre sur ma mère, c’est dire qui est cette femme qui a défrayé la chronique en mai 2015, la raconter, la redécouvrir, la dessiner, la toucher presque»…A peine lit-on les premiers mots de ce livre par le pouvoir duquel Aïda Hamza, brillante poète, nouvelliste et conteuse tunisienne francophone, arrête soudain le temps pour l’égrener, le remonter, l’écrire et rendre un vibrant hommage à sa vaillante maman, qu’on est superbement gagné par l’émotion.
Une émotion tant poignante que ravissante et qui serait plutôt douloureuse, si l’on se décidait à prendre le chemin inverse pour commencer cette biographie à sa clôture, c’est-à-dire précisément à ces trois pages «clausulaires (p. 102, 103 et 104) en haut desquelles réapparaît en fins caractères, esseulé, solitaire, telle une épitaphe ou une brève oraison funèbre, le titre du livre «Mounira, la puissance d’une mère». Des pages toutes blanches, toutes vides, mais, émotionnellement, plus puissantes que les autres, et où le silence est un tumulte intérieur, un profond recueillement sur la mémoire de la défunte, une prière à peine chuchotée, une parole émue suspendue et des sanglots que l’auteure, par pudeur, ne tient pas à nous faire entendre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.