Régulièrement en Occident sont enregistrées des atteintes intolérables à l’islam, ciblant soit les communautés musulmanes, soit l’image du Prophète Mohamed, soit Le Coran.
Ces derniers jours, c’est dans les pays scandinaves qu’ils se sont déroulés, déclenchant une vague d’indignation et de colère dans les pays musulmans. Ils posent de nouveau la question de la montée en puissance de l’islamophobie, encouragée, çà et là, par les victoires électorales des partis d’extrême droite mais qui posent en même temps le problème de la responsabilité des dirigeants politiques en poste lorsqu’ils autorisent les manifestations publiques antimusulmanes et ne prennent pas de mesure à l’encontre de leurs auteurs.
Et en même temps développent un discours douteux sur «la liberté de blâmer», aux antipodes du respect dû aux religions, à toutes les religions, dès lors qu’elles s’exercent dans le respect des lois nationales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.