La galerie Baya du palais de la Culture Moufdi-Zakaria abrite une exposition de photographies et de calligraphies. Une immersion dans l’ingéniosité architecturale du patrimoine islamique des quatre coins du pays.
Une centaine d’œuvres constituent cette exposition intitulée Takamol (complémentarité), tenue à l’occasion de la 17e conférence de l’union des conseils des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI). Le visiteur de l’exposition confirme la dimension continentale de l’Algérie par l’histoire millénaire de chaque région ainsi que par l’authenticité et la beauté de la conception architecturale et le sens du détail ornant chaque mosquée.
Un voyage dans le temps sur les traces des civilisations d’autrefois, à commencer par les Sanhadja, Almoravides, Almohades, Zianides ou encore des sites de l’époque ottomane. Entre clichés en noir et blanc pour mieux extraire l’âme d’une œuvre ou en couleur pour plus de gaieté et de symbolisme, les œuvres placardées à la galerie sont d’une rare beauté et témoigne l’authenticité du patrimoine culturel algérien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.