DJEDDAH: Le Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture repense la relation entre les idées et la civilisation islamique à travers une série d’activités lors de la Biennale des arts islamiques de Djeddah.
Connu sous l’acronyme d’«Ithra», le centre présente une exposition d’art basée sur une réévaluation de la culture visuelle islamique à l’occasion de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 23 avril au terminal du Hajj de l’aéroport international Roi-Abdelaziz.
Intitulée «En quête de compréhension», l’exposition présente des objets comme une kiswa historique, un exceptionnel mahmal (chaise à porteurs richement décorée, NDLR), d’anciennes copies du Coran, des manuscrits et d’autres artefacts liés au patrimoine culturel de la région.
Elle présente également une vidéo qui porte sur le plus ancien manuscrit du Coran que possède le centre, tandis que deux expériences de réalité virtuelle permettent aux visiteurs de découvrir des mosquées du monde entier.
Dans le cadre de cette exposition, le centre a également prêté des œuvres d’art contemporain de sa collection.
Ithra présentera en outre le 9 mars la première mondiale de Sur les traces du prophète, un film documentaire qui est le fruit de recherches sur deux décennies et qui se concentre sur l’hégire du prophète Mahomet en 622, lorsqu’il s’est rendu de La Mecque à Yathrib (aujourd’hui Médine). Il cherche à accroître la compréhension du public de l’événement qui a permis à l’islam de passer d’une minorité persécutée à une religion importante.
L’académie Ithra organise une série d’ateliers et de cours dans lesquels les amateurs d’art peuvent recréer des motifs biomorphiques à partir de manuscrits historiques et apprendre à les peindre en utilisant des techniques traditionnelles.
Farah Abushullaih, directrice du musée Ithra, confie: «Dans le centre, nous attisons la curiosité culturelle, nous stimulons l’exploration des connaissances et nous inspirons la créativité grâce au pouvoir des idées, de l’imagination et de l’innovation.»
«Notre participation à la Biennale des arts islamiques adopte une approche innovante destinée à saisir et à mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume», ajoute-t-elle.
«Nous présentons une gamme importante d’artefacts historiques et d’objets uniques en leur genre susceptible de séduire un public mondial; notre approche multidisciplinaire est conçue pour renforcer la compréhension du public de l’art islamique.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Biennale des arts islamiques de Djeddah: Ithra réexamine la relation entre les idées et la civilisation islamique
Short Url
https://arab.news/4j9uv
Publié le
Biennale des arts islamiques de Djeddah: Ithra réexamine la relation entre les idées et la civilisation islamique
- L’exposition présente des objets comme une kiswa historique, un exceptionnel mahmal, d’anciennes copies du Coran ainsi que des manuscrits, entre autres artefacts
- L’académie Ithra organise une série d’ateliers et de cours dans lesquels les amateurs d’art peuvent recréer des motifs biomorphiques à partir de manuscrits historiques
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation