RIYAD: Une importante conférence consacrée à l'industrie des médias réunira le mois prochain en Arabie saoudite près de mille cinq cents personnalités du monde entier.
La deuxième édition du Forum saoudien des médias (Saudi Media Forum) se tiendra à Riyad les 20 et 21 février. Il mettra en lumière les évolutions dans les domaines de l'audiovisuel, de la presse écrite et des médias numériques.
Sous le thème «Les médias dans un monde qui se dessine», le forum abordera également le rôle important que joue le secteur sur le plan social, politique et économique.
Historique
La première édition du forum s'est tenue à Riyad à la fin de l'année 2019, sous l’égide de l'Autorité saoudienne des journalistes, et plus de mille délégués régionaux et internationaux venus de trente-deux pays y ont participé.
Selon Mohammed Fahad al-Harthi, directeur général de l'Autorité saoudienne de diffusion, l'objectif du forum est d'instaurer «un environnement compétitif au sein du monde des médias et de motiver les institutions et les spécialistes à fournir des prestations originales dignes d'être célébrées et honorées».
La cérémonie de remise des prix comportera des catégories telles que: «le meilleur journal imprimé et électronique», «la meilleure production audiovisuelle», «le meilleur contenu sur Twitter», «l'entrepreneuriat dans les médias» et la «personnalité de l'année».
La première édition du forum s'est tenue à Riyad à la fin de l'année 2019, sous l’égide de l'Autorité saoudienne des journalistes, et plus de mille délégués régionaux et internationaux venus de trente-deux pays y ont participé.
M. Al-Harthi, qui est également président du forum, a précisé que l'événement coïncide avec l'essor du secteur des médias en Arabie saoudite.
Pour le journaliste saoudien Turki al-Sahli, les médias du Royaume sont en quête de journalistes «talentueux, qualifiés et passionnés» pour préserver la qualité et l'éthique du journalisme. Il précise que l'un des principaux défis pour le secteur réside dans l'adaptation aux exigences de l'ère numérique.
Aux yeux de Mohammed Amer, rédacteur en chef adjoint du journal Al-Mowaten, le monde entier s'intéresse à l'Arabie saoudite en raison des transformations opérées dans le pays dans le cadre de la Vision 2030. Les médias saoudiens sont en mesure d'influencer les changements qui se produisent aux quatre coins du monde.
Ahmed al-Muyidi est professeur adjoint de médias et de communication à l'université du Roi-Saoud. Il estime que le forum offre aux experts des médias une plate-forme importante pour échanger des idées, partager des expériences et discuter des derniers développements technologiques dans le secteur.
Il serait avantageux pour le marché du travail en Arabie saoudite de mettre en place des programmes de formation dans le domaine, selon lui.
Le chercheur en médias numériques Abdallah al-Humaidani, déclare: «Je m'attends à une augmentation sans précédent de l'audience, notamment pour le contenu numérique et ses outils. Nous devons accélérer davantage le rythme afin d’accompagner cette tendance pour qu'elle puisse répondre à la renaissance que connaît le Royaume.»
Selon M. Al-Humaidani, il reste encore du travail à faire dans la région pour adapter les modèles de médias traditionnels aux nouvelles méthodes de production et de création.
«Les institutions doivent investir davantage et s'approprier des méthodes de création modernes, à l'instar de l'approche connue sous le nom de “design thinking”. En effet, ce modèle, flexible, codifié et créatif, permet de commercialiser et de perfectionner le contenu et de mieux cibler le public», poursuit-il.
En dépit des mesures encourageantes prises par le secteur des médias du Royaume, Ahmed al-Muyidi estime que «les choses doivent aller plus vite, notamment en raison de la récente évolution du marketing du sport». Il indique toutefois que «la transformation fructueuse que connaît le Royaume dans tous les domaines mérite d'être soulignée».
Ce texte est la traduction d’un article paru dur Arabnews.com.