LE CAIRE: L’Arabie saoudite se classe au premier rang des pays arabes en matière de volume de touristes. En effet, plus de 18 millions de voyageurs se sont rendus dans le Royaume au cours des neuf premiers mois de 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme des nations unies.
Les Émirats arabes unis (EAU) se classent en deuxième position avec 14,8 millions de visites, suivis par le Maroc avec 11 millions de touristes au cours des trois premiers trimestres de 2022.
Conformément à la vision de l’Arabie saoudite, qui a pour ambition d’atteindre 100 millions de visiteurs par an d’ici à 2030, les dépenses touristiques du Royaume ont grimpé en flèche, atteignant 7,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) au premier semestre de l’année dernière, selon les données publiées par le ministère saoudien de l’Investissement.
Ces chiffres que l’on n’a encore jamais vus ont attiré l’attention des experts du voyage du monde entier. Ces derniers les passeront au crible lors de l’édition 2023 de l’événement Arabian Travel Market (ATM), qui se tiendra au mois de mai à Dubaï.
L’événement accueillera le sommet saoudien qui se déroulera sur la scène mondiale et mettra l’accent sur l’incidence du tourisme au Royaume sur la refonte du paysage et des voyages régionaux, déclare l’organisateur de l’ATM dans un communiqué de presse.
«L’édition 2023 de l’ATM offrira un forum idéal dans lequel les professionnels du voyage et les décideurs politiques du Moyen-Orient et d’ailleurs pourront explorer les possibilités et les défis du secteur touristique en pleine croissance du Royaume», explique la directrice de l’ATM, Danielle Curtis, dans un communiqué.
Cet événement annuel devrait accueillir certaines des principales entreprises saoudiennes, notamment la compagnie aérienne Saudia, Flynas, Makkah Clock Royal Tower, Asma Hospitality Company, Eye of Riyadh, Itrip, Dur Hospitality, Sadana Real Estate et Saudi Amad pour les services aéroportuaires et l’aide au transport.
«Avec les mégadéveloppements à venir, comme Neom et le projet de la mer Rouge, et la manière dont les dernières réformes des visas du Royaume renforcent son secteur des voyages, nous nous attendons à ce que l’Arabie saoudite représente un atout majeur lors de la prochaine édition de l’ATM», ajoute Danielle Curtis.
L’édition 2023 de l’ATM, qui se tiendra du 1er au 4 mai, réunira plus de trente-quatre mille participants en provenance de plus de cent cinquante destinations. Ils analyseront les possibilités et les défis liés aux voyages durables.
L’ATM 2023 est organisé avec le concours de Dubai World Trade Center et on compte parmi ses partenaires stratégiques le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (partenaire de destination), Emirates (partenaire aérien) et IHG Hotels & Resorts (partenaire hôtelier).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com