Artiste-plasticien qui a pris le temps de se former et de se familiariser avec plusieurs disciplines artistiques et artisanales, Sidi Mohamed Chiadmi s’est construit un parcours digne des grands passionnés de l’univers des formes et des couleurs.
Cet originaire des Regraga d’Essaouira, mais natif de Fès, s’est abreuvé à l’essence de l’art artisanal des grands maîtres artisans de ces deux villes, en apprenant les techniques ancestrales et les sujets les plus réputés et populaires. Toute cette expérience se retrouve dans ses travaux où la compétence est de mise dans tout ce qu’il entreprend. Que ce soit dans la peinture, la sérigraphie, la sculpture ou autre. Comme il s’est aussi adonné à la confection de tapis, avec des motifs et design conçus par lui-même.
Le dramaturge et critique Saïd Ouadghiri Hassani a comparé son atelier à «une planète de couleurs (...) où l’imagination est comme des nuages sur les montagnes. Le sens du temps sur la planète de l’artiste a fondu et la couleur en a été forgée. Des formes géométriques de l’époque du patrimoine marocain incarnées dans le tapis ou les portes, arcades ou zellige et autres moments d’éblouissement qu’il a vécu auprès des maîtres artisans de Fès et d’Essaouira». Et d’ajouter que ses travaux sont liées à différentes thématiques traitant des étoiles, donc «chaque étoile a son propre emplacement et exprime une entité qui vous fait plonger dans la profondeur des couleurs qui vous attirent tendrement pour former une idée ou une impression qui vous met au top du bonheur, parce que vous avez enfin compris la signification des mystères et les avez explorés».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.