RIYAD : Une exposition d'arts plastiques organisée par le bureau du doyen du corps diplomatique à Riyad, l'ambassadeur de la république de Djibouti auprès du royaume d’Arabie Saoudite, Dya-Eddine Said Bamakhrama, a été inaugurée au siège de l'ambassade de Djibouti, dans le quartier diplomatique de Riyad, le 19 novembre 2020. L’exposition programmée jusqu’au 21 novembre a notamment accueilli le consultant en art et design, le Dr. Ahmed bin Nasser-Salama ainsi qu’un certain nombre d'artistes saoudiens.
L'exposition a été inaugurée par le Sous-secrétaire à la Diplomatie publique du ministère saoudien des Affaires étrangères, le Dr Fahd bin Asaad Abu Al-Nasr, en présence d'un certain nombre d'ambassadeurs.
En plus de présenter un ouvrage comprenant la collection d’œuvres de l'artiste plasticien et ancien ministre djiboutien, Rifki Abdoulkader Bamakhrama, l'exposition donnait à voir 30 œuvres plastiques dans le style éclectique de l'artiste Al-Salama. Elle invitait également cinq artistes plasticiens saoudiens de styles différents : la princesse Al-Anoud Bint Abdullah Bin Jalawi Al Saud, Asma bint Faleh Al Maadouh, Modi bint Saad Al Jasser, Mona Bint Abdul Rahman Al Khwaiter et Maha Bint Bijad Al Otaibi.
Le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur de Djibouti auprès du Royaume, Dya-Eddine Said Bamakhrama, a déclaré que l'exposition coïncidait avec le sixième anniversaire du serment d'allégeance au Gardien des deux saintes Mosquées, le roi Salman ben Abdulaziz. M. Bamakhrama a ainsi loué « les réalisations accomplies par l’Arabie saoudite au cours de cette période dans divers domaines, y compris le domaine culturel ainsi que les changements sociétaux remarquables inscrits dans la vision 2030 guidée et surveillée par S.A. le prince héritier Mohammed ben Salmane ».
M. Bamakhrama a ajouté que « l'événement s'inscrit dans la coopération culturelle entre les deux pays frères, et dans le cadre d'une diplomatie populaire visant à confirmer les liens étroits entre les deux peuples frères », notant que des artistes djiboutiens étaient programmés pour participer à l'exposition, mais que les mesures dues à la pandémie du Covid-19 les en ont empêchés. Il a par ailleurs souligné, à cet égard, la présentation, dans le cadre de cette exposition, de l’ouvrage comprenant une collection d'œuvres d'art djiboutiennes de l’artiste Rifki Abdoulkader Bamakhram
L’ambassadeur Dya-Eddine Said Bamakhrama a remercié les ministères saoudiens des Affaires étrangères et de la Culture, la Commission royale de la ville de Riyad et divers organes officiels du Royaume pour leur sollicitude et leur coopération qui ont contribué au succès de cet événement.