MONTREAL: Le président libanais Michel Aoun a déclaré samedi que les changements et transformations politiques « radicaux » qui ont lieu dans la région auront « d'importantes répercussions » sur le pays méditerranéen alors qu'il s'adresse à la nation à la veille du 76ème anniversaire de l'Indépendance.
Lors de son allocution télévisée, M. Aoun a néanmoins appelé « à ce que le Liban conserve intégralement la souveraineté de ses frontières et espère que les négociations sur les frontières maritimes méridionales porteront leurs fruits, afin que le pays retrouve ses pleins droits fondés sur les accords internationaux et qu'il corrige la ligne bleue, y compris les frontières terrestres qui sont tracées, fixées et reconnues au niveau international »
Quant aux changements et transformations politiques radicaux qui se produisent dans le monde, « ce qui est frappant, c'est la reconnaissance d'Israël par certains pays arabes et leur précipitation vers une normalisation complète avec lui, et en cela, malheureusement, une acceptation implicite de la perte de Jérusalem et des hauteurs du Golan » a-t-il expliqué.
Le président libanais Michel Aoun a reconnu la nécessité « de décider individuellement de la politique à adopter face à la nouvelle réalité qui nécessite beaucoup de solidarité, d'autant plus que nous sommes à la veille de défis qui pourraient changer le visage de la région » ajoutant que le Liban était prisonnier de la corruption, des intrigues politiques et des ingérences extérieures.
« Hier, le Liban a été informé de la décision malheureuse du cabinet d'audit juricomptable Alvarez et Marsal de se retirer de la tâche qui lui a été confiée, en raison de l'incapacité de la Banque du Liban à fournir les informations et les documents qu'elle demande et qui lui permettent d'effectuer son travail conformément aux normes internationales approuvées » a déclaré M. Aoun.
« Le moins que l'on puisse dire dans ces circonstances est qu'il s'agit d'un recul par rapport à la logique de l'établissement de l'État, de la divulgation, de la responsabilité et de la transparence. L'audit juricomptable est un point d'entrée pour toute réforme car il est capable de découvrir les sources de corruption et de gaspillage et de clarifier les causes de l'effondrement actuel et les responsables de celui-ci » a affirmé Michel Aoun.
A la fin de son message, M. Aoun s'est adressé aux Libanais: « Notre indépendance véritable ne se fera que lorsque nous nous affranchiront de nos divisions communautaires et confessionnelles afin de parcourir les étapes nécessaires à l’établissement d’un État laïc ». « Il est temps de se mettre à l’œuvre et le prochain gouvernement me trouvera à ses côtés pour participer à ce défi et accomplir des exploits » a souligné le chef de l’Etat.