DJEDDAH: La Saudi Railway Company a formé trente-deux femmes pour devenir conductrices dans le cadre du programme de formation des conducteurs du train Haramain Express, a rapporté dimanche l’agence de presse saoudienne.
Les Saoudiennes concernées ont exprimé leur fierté de travailler dans ce domaine: «Dès que l’école polytechnique a publié les offres d’emploi en janvier dernier, j’ai présenté ma candidature. J’ai dû passer un entretien et un test, et j’ai été acceptée dans la première promotion de conductrices de train saoudiennes», confie Tharaa Ali al-Zahrani.
Elle souligne que l’accent accru mis sur la Vision 2030 a contribué à son ambition de servir son pays. «Il est utile que les étudiants acceptés bénéficient d’une formation théorique et pratique sur les systèmes de sûreté et de sécurité, et qu’ils participent à la conduite du train en tant que conducteurs en formation.»
Rotella Yasser Najjar affirme que les dirigeants ont donné la possibilité aux Saoudiennes de travailler dans différents secteurs pour servir le pays, notamment le projet de train Haramain, qui permet de transporter les pèlerins du Hajj et de l’Omra, ainsi que les visiteurs de la Grande Mosquée.
Raneem Talal Azouz déclare quant à elle qu’elle éprouve un sentiment de responsabilité en tant que conductrice de train et elle salue le suivi continu des formateurs de l’institut et leur rôle dans la formation des femmes pour travailler dans ce domaine et surmonter les nombreuses difficultés de l’environnement de travail.
Elle ajoute que le fait de servir les pèlerins et les visiteurs de la Ville sainte constituait sa plus grande motivation pour conduire le train Haramain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com