DAVOS : La consommation refoulée, la logistique et la demande industrielle du Royaume ont attiré l’attention de certaines des plus grandes entreprises du monde, y compris la société d’investissement Investcorp, basée à Bahreïn et envisageant un investissement qui s’élève à 1 milliard de dollars (1 dollar = 0,92 euro)
S’exprimant en marge du Forum économique mondial de Davos, le co-PDG Hazem ben-Gacem a déclaré à Arab News que l’expérience de l’entreprise en Occident lui avait donné le savoir-faire nécessaire afin de s’aventurer dans le Golfe, une région où elle exerce depuis 40 ans.
Ben Gacem a déclaré que l’expansion de son entreprise dans le CCG serait la première étape pour atteindre 1 milliard de dollars d’investissements sur le marché immobilier au cours des prochaines années.
Il a déclaré que l’accent était mis sur l’Arabie Saoudite vu que la société cherche à capitaliser sur le secteur logistique en plein essor du pays.
Investcorp a acheté un entrepôt à température contrôlée à Dammam. Il s’agit en effet du premier investissement immobilier d’une valeur de 100 millions de dollars que l’entreprise évalue déjà dans le Royaume.
Ben-Gacem affirme que la société veut devenir l’un des plus grands propriétaires d’entrepôts frigorifiques du Golfe.
« Tout comme le secteur, la dynamique macro-économique est à l’origine d’une grande partie des besoins de la logistique commerciale» a déclaré Ben-Gacem.
« Nous constatons quelques demandes refoulées, en particulier sur les routes commerciales d’Oman, du Bahreïn, du Qatar et du Royaume.»
Il a déclaré qu’Investcorp ne ciblait pas les propriétés commerciales classiques ou résidentielles. Leurs cibles seraient plutôt le type de propriétés plus infrastructurelles voire l’entrepôt, la logistique, les centres de transport, les emplacements individuels pour les douanes, etc.
« Ainsi, le momentum se poursuivra pendant un certain temps. Nous avons déjà 80 millions de dollars supplémentaires d’opportunités entre Bahreïn et Oman dans le domaine de la logistique. Nous les annoncerons dans les mois à venir ».
Lorsque le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane a annoncé le plan Vision 2030 du Royaume en 2016, les sceptiques doutaient de la manière dont une nation qui dépend du pétrole depuis plusieurs décennies pourrait réussir à diversifier son économie.
Be- Gacem a déclaré qu’il voyait cela comme une opportunité. Il a jouté qu’historiquement, le Golfe était un exportateur de capitaux. Or, aujourd’hui, une grande partie de ces capitaux est réinvestie localement et a donc un impact direct sur l’économie.
L’entreprise s’est également développée en Asie du Sud-Est avec des initiatives en Indonésie, Inde, Chine et Singapour. «Des aperçus d’un momentum positif étaient évidents en Asie, Asie du Sud-Est, Inde et de plus en plus en Chine» a-t-il déclaré.
«Nous avons dirigé le navire de manière à offrir aux investisseurs des zones attrayantes dans des économies attrayantes au cours de la prochaine décennie.»
Davos est une réunion annuelle où les dirigeants mondiaux, les économistes et les milliardaires se réunissent afin de discuter de sujets tels que la politique mondiale, l’économie et les problèmes sociaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com