RIYAD: Investcorp, le fonds d’investissement de Bahreïn prévoit d'investir jusqu'à un milliard de dollars (un dollar = 0,93 euros) dans le marché immobilier dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au cours des cinq prochaines années, en mettant l'accent sur l'Arabie saoudite, qui cherche à capitaliser sur le secteur logistique en plein essor du Royaume.
Le gestionnaire d'investissement mondial a récemment réalisé sa première acquisition immobilière en Arabie saoudite, avec un entrepôt à température contrôlée de 215 000 pieds carrés à Dammam. Il s'agit du premier des 100 millions de dollars d'investissements immobiliers dans le Royaume actuellement évalués par la société, a indiqué celle-ci dans un communiqué.
La société a loué son entrepôt de Dammam à Racking Systems Logistics Services Co., également connue sous le nom de «RTL», une société de logistique tierce, qui dessert le marché saoudien dans le segment de l'entreposage et de la distribution à température contrôlée.
Cela porte la valeur des investissements logistiques d'entreposage mondiaux d'Investcorp à plus de 4 milliards de dollars, ce qui représente environ 42 millions de pieds carrés d'espace industriel.
«Le marché immobilier saoudien connaît une forte croissance. Les secteurs de la logistique et de l'industrie ont un énorme potentiel comme piliers clés du programme de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à transformer le Royaume en une puissance industrielle de premier plan et une plate-forme logistique mondiale», a déclaré Hazem Ben-Gacem, co-PDG d'Investcorp.
«Investcorp est un partenaire naturel dans ce parcours de croissance. Cette acquisition s'appuie sur notre expérience mondiale en matière d'investissement dans le secteur de la logistique, en particulier aux États-Unis, en Europe et en Inde», a-t-il ajouté.
Investcorp a révélé qu'il s'agissait du premier d'une série d'investissements que la société envisageait de réaliser dans un avenir proche, en vue d'investir un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.
«Notre première acquisition d'un entrepôt dans le CCG étend notre récente activité dans la région où nous constatons une dynamique de croissance à long terme, en particulier sur le marché saoudien», a précisé Babak Sultani, responsable de GCC Real Estate auprès d’Investcorp.
Il a indiqué que la société avait des plans ambitieux dans des secteurs immobiliers diversifiés au niveau de la santé, de l'éducation et du divertissement, ainsi que dans le domaine des biens de consommation, des services technologiques, de la fabrication, du transport, de la logistique et des services industriels.
Cette acquisition fait suite à un autre récent investissement de la société dans le secteur de la logistique du CCG alors que son Fonds de croissance pré-IPO du Golfe a conduit un cycle de financement de 100 millions de dollars dans TruKKer Holding Limited en septembre 2022.
Investcorp a également acquis une participation majoritaire dans NourNet, l'un des principaux fournisseurs de services de connectivité et de technologies de l'information et de la communication en Arabie saoudite, selon le communiqué de presse.
Investcorp, qui est entrée sur le marché saoudien en 2008, a depuis cette date coté en Bourse quatre entreprises saoudiennes sur Tadawul, générant plus de 40 milliards de dollars de demande potentielle à partir de leurs exercices de marketing respectifs de préinscription.
Au 30 juin 2022, Investcorp Group disposait de 42,7 milliards de dollars d'actifs sous gestion, en incluant ceux gérés par des gestionnaires tiers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com