RIYAD: Selon un document du ministère de l'Intérieur, les touristes qui se rendent dans le sud de l'Algérie recevront un visa à leur arrivée. Cette mesure vise à relancer le secteur du tourisme dans le pays.
Le tourisme algérien, comme ceux de tous les autres pays, a été durement affecté par la pandémie du coronavirus. L'objectif de cette décision est de relancer l'industrie du tourisme en allégeant les formalités administratives, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir les richesses de l’Algérie.
Il s’agit du plus vaste pays d'Afrique. Il comprend une grande partie du Sahara et abrite des réserves naturelles et des sites archéologiques. Il détient par ailleurs 1 200 km du littoral de la Méditerranée et compte plusieurs villes historiques.
Mais le nombre de touristes qui se rendent en Algérie est bien inférieur à celui qu’enregistrent les pays voisins, le Maroc et la Tunisie. En effet, le pays s'appuie sur les revenus considérables qu'il tire du pétrole et du gaz.
Dans le sud-est du pays se dresse la réserve du Tassili, dans le gouvernorat de Djanet. Ses dunes, ses montagnes, sa faune et sa flore abondantes s'étendent sur 138 000 km².
Le document publié par le ministère de l'Intérieur précise que les touristes doivent organiser leur voyage (billets et réservations d'hôtel) par l'intermédiaire des agences de voyages agréées en Algérie et que la police les accompagnera dans la région du Sud.
Les recettes du tourisme représentent 1,5% du produit intérieur brut (PIB). Ce faible pourcentage est bien inférieur à celui qu’on observe dans les pays voisins. Prenons l'exemple de la Tunisie, où le secteur du tourisme génère 14% du PIB. En Algérie, le secteur hôtelier a également besoin d'une amélioration radicale. En 2020, le nombre de lits dans les hôtels était de seulement 127 000, contre 231 000 dans ceux de ce voisin dont la superficie est pourtant bien plus petite, la Tunisie.
Ce sont plus d'un million d'Algériens qui traversent chaque été la frontière pour passer leurs vacances en Tunisie. Ils y trouvent un choix plus large de produits à des prix plus raisonnables.
Le gouvernement algérien est conscient de ces problèmes et il s'efforce de les résoudre. Il encourage les investisseurs étrangers à financer et à construire des installations touristiques dans le but de donner un coup de fouet au tourisme et d’accroître sa contribution à l'économie du pays.
La société qatarie Retaj Hotels and Hospitality vient de signer un accord avec l'entreprise publique algérienne HTT dans le but de mobiliser des fonds. En outre, Retaj offrira des services de gestion hôtelière aux 73 hôtels qui appartiennent à HTT.
En novembre dernier, l'Organisation arabe du tourisme a rendu hommage au président algérien pour le rôle que joue son pays dans la promotion du tourisme dans le monde arabe.
L'organisation a ainsi remis une médaille au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en guise de reconnaissance pour les efforts qu'il déploie afin de consolider l'action conjointe des pays arabes dans ce domaine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Algérie propose aux touristes des visas lors de leur arrivée dans le pays
Short Url
https://arab.news/8sj32
Publié le
L'Algérie propose aux touristes des visas lors de leur arrivée dans le pays
- L'objectif de cette décision est de relancer l'industrie du tourisme en allégeant les formalités administratives
- Le nombre de touristes qui se rendent en Algérie est bien inférieur à celui qu’enregistrent les pays voisins, le Maroc et la Tunisie
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation