Objet d’abus et de détournements depuis plusieurs années, les fonds des œuvres sociales des entreprises et administrations publiques sont, depuis décembre 2022, sous la loupe des enquêteurs. En effet, selon des sources proches de ce dossier, des audits financiers sont engagés dans plusieurs entreprises et sociétés publiques à travers le pays, à la faveur d’une instruction présidentielle, émanant personnellement de Abdelmadjid Tebboune. Même si l’Inspection générale des finances (IGF) est toujours sur la brèche, l’expertise de l’inspection de la présidence de la République, née en mars 2022, est désormais à l’œuvre.
Depuis le début de décembre 2022, son champ d’action ne cesse de s’étaler, touchant actuellement l’ensemble des enquêtes ayant trait à tous les secteurs d’activité publique. Les premières malheureuses découvertes ont concerné les œuvres sociales dans, au moins, deux ports de l’est du pays, les Entreprises portuaires de Béjaïa et de Skikda en l’occurrence.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.