RAMALLAH : Un Palestinien de 42 ans a été abattu par un colon israélien près de Ramallah samedi, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
L'accusé a affirmé avoir ouvert le feu quand Tariq Ma'ali a tenté de le poignarder sur la montagne Al-Raisan, près de la ville de Kufur Ni'ama, au nord-ouest de Ramallah.
Des sources palestiniennes ont déclaré à Arab News que Ma'ali cherchait à récupérer son terrain, adjacent à la parcelle dont le colon a pris le contrôle il y a trois ans. Une jouxte verbale s'est transformée en querelle, au cours de laquelle le colon a tiré sur Ma'ali et l’a tué.
Sa mort porte à dix-huit le nombre de Palestiniens tués par des Israéliens depuis le début de l'année, un total qui inclut quatre enfants. Ma'ali est la deuxième victime de la violence des colons pendant cette période.
Selon les observateurs, il y a eu une augmentation significative des attaques des colons contre les Palestiniens depuis la formation d'un gouvernement de droite à Tel Aviv.
Ibrahim Melhem, un porte-parole du gouvernement palestinien, a déclaré à Arab News que cette recrudescence reflétait « les caractéristiques du programme et de la politique du gouvernement extrémiste, qui consiste à tuer les Palestiniens et saisir leurs terres ».
Il a ajouté : « Il n'y a aucun moyen de faire face à ces tueries, si ce n'est par une décision judiciaire internationale pour protéger les civils palestiniens de la terreur de l'armée et des colons israéliens ».
« Nous nous dirigeons vers des conditions pires et plus dangereuses de jour en jour. »
L'analyste politique Riyad Qadriya a déclaré à Arab News : « Le gouvernement israélien actuel soutient les colonies, ce qui encourage les colons à s'emparer de davantage de terres palestiniennes et continuer à attaquer physiquement les citoyens palestiniens et détruire leurs propriétés. »
Il a ajouté que les meurtres et la ponction des fonds de l'Autorité palestinienne « entraînent la frustration des citoyens et des agents des services de sécurité palestiniens, dont certains peuvent rejoindre les forces de résistance. »
Le Hamas a déclaré que le peuple palestinien « poursuivra sa lutte contre l'occupation israélienne et répondra aux crimes continus par des attaques plus qualitatives jusqu'à son retrait des terres palestiniennes. »
Pendant ce temps, les forces armées israéliennes ont pris d'assaut plusieurs villages de Cisjordanie samedi à l'aube. Elles ont arrêté une personne de la ville d'Ajja, près de Jénine, qui avait été blessée quelques jours auparavant.
Eyal Alima, un analyste militaire israélien, a déclaré à Arab News que les dirigeants du pays estiment que « une dangereuse détérioration de la situation sécuritaire en Cisjordanie est inévitable. »
Des sources militaires israéliennes de haut rang ont déclaré que les incursions dans les villes palestiniennes se poursuivront jusqu'au début du mois de jeûne du Ramadan, le 23 mars.
Un responsable de la sécurité israélienne, qui a préféré rester anonyme, a déclaré à Arab News : « Nous voulons éliminer tous les éléments de tension avant le Ramadan, qui est une période sensible pour la sécurité à cause de la mosquée Al-Aqsa. »
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a pris au début du mois la décision de déduire 40,85 millions de dollars des fonds de l'AP et de les transférer aux familles israéliennes des « victimes de la terreur ».
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, estime que le montant déduit devrait être augmenté, ce qui réduirait le fonds disponible pour les familles des prisonniers palestiniens.
Melhem a déclaré : « Que pouvons-nous attendre d'autre de Ben-Gvir et de Smotrich que des mesures de leur terrorisme et de leur corruption ? ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com