BASSORA: L'Irak a battu Oman 3-2 jeudi, remportant la Coupe du Golfe arabe pour la première fois depuis 1988, une joie occultée par un mouvement de foule qui a entraîné la mort d'au moins un supporter.
La bousculade a eu lieu lors de l'entrée des quelques 60000 spectateurs dans le stade, faisant plusieurs dizaines de blessés.
Sur le terrain, Ibrahim Bayech a donné l'avantage aux hôtes en première mi-temps, qu'ils conservent jusqu'à ce que le match s'emballe.
Après un penalty de Jamil al-Yahmadi arrêté par le gardien de but irakien Jalal Hachem, Oman semble défait. A la huitième minute du temps additionnel pourtant, Salaah al-Yahyaei obtient un nouveau penalty et transfforme cette fois l'essai, propulsant son équipe en prolongations.
S'en suit un festival offensif. L'Irakien Amjad Attwan marque lui aussi un penalty, mais Omar al-Malki égalise du tac au tac d'une tête rageuse.
L'Irak doit finalement sa victoire à Manaf Younis qui inscrit le but finale à la 122e minute de la rencontre.
L'Irak tout entier a soutenu l'équipe entraînée par Jesus Casas. Son objectif final est d'introduire un brin de grinta espagnol dans le jeu des champions d'Asie 2007.
Oman a failli prendre l'avantage dès le début du match grâce à un superbe solo d'Al-Yahyaei. Le meneur de jeu d'Al-Seeb a récupéré le ballon sur la ligne médiane, a pénétré dans la surface par la gauche en évitant trois défenseurs, et sa frappe enroulée a été repoussée de manière acrobatique par Hachem.
L'équipe locale a pris l'avantage au milieu de la première mi-temps. Oman n'a pas réussi à dégager une remise en jeu depuis la droite et Bayech, l'un des joueurs du tournoi, a récupéré le ballon à l'extérieur du coin droit du terrain et a envoyé un tir diagonal à ras de terre au-dessus de la main tendue d'Ibrahim al-Mukhaini. C'était le troisième but de Bayech dans ce tournoi.
Après la reprise, Oman poussait de plus en plus vers l'avant et obtenait finalement sa chance d'égaliser lorsqu'un dribble d'Al-Yahyaei rencontrait Ismaël Dhurgam d’un côté et Mohammed Ali de l’autre. Al-Yahmadi s'élance mais Hachem sauve la mise.
Oman a obtenu un deuxième penalty dans la foulée et Al-Yahyaei a pu forcer la prolongation.
Après 115 minutes de jeu, Hussein Abdelkarim s'est effondré dans la surface de réparation et Attwan a marqué le penalty correspondant pour donner une avance de 2-1 à l'Irak, mais Al-Malki a égalisé.
Younes a inscrit le but de la victoire à la 122e minute. La nation retient son souffle alors que l'on vérifie s'il n'y a pas de hors-jeu. Le but a été validé et la foule s'est déchaînée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Irak remporte la Coupe du Golfe au terme d'un match marqué par la mort d'un supporter
Short Url
https://arab.news/n2dw3
Publié le
L'Irak remporte la Coupe du Golfe au terme d'un match marqué par la mort d'un supporter
- Manaf Younes a inscrit le but de la victoire à la 122e minute de la rencontre, au bout des prolongations
- La bousculade lors de l'entrée des supporters dans le stade a fait des dizaines de blessés parmi les 60000 spectateurs présents
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation