CASABLANCA: Dans quelques jours, Animalia, premier long-métrage de Sofia Alaoui, sera projeté en compétition officielle au festival du film de Sundance, aux États-Unis. Un événement que la réalisatrice franco-marocaine connaît bien. En effet, il y a trois ans, son court-métrage primé aux Césars Qu’importe si les bêtes meurent avait remporté le Grand Prix du jury dans la catégorie «shorts».
«C’est très agréable d’avoir un retour positif d’un festival comme Sundance, surtout pour un film qui aborde des thèmes surnaturels, ce qu’on n’a pas l’habitude de voir dans le cinéma arabe. Réaliser ce genre de films, c’est devenu presque militant. On attend toujours que les cinéastes arabes soient dans une espèce de critique sociale réaliste, comme si on ne pouvait avoir accès au cinéma métaphysique, uniquement destiné au public américain. C’est d’autant plus “cool” d’avoir été sélectionnée par un festival américain, parce qu’en Europe nous sommes conditionnés, alors qu’on peut faire un autre type de cinéma», confie Sofia Alaoui à Arab News en français.
De la réalité à la fiction
Pour son dernier opus, réalisé avec le soutien du Centre cinématographique marocain, la cinéaste est restée dans l’univers fantastique. Le film raconte l’histoire d’Itto, une jeune mariée issue de la bourgeoisie marocaine, qui se retrouve malgré elle dans la campagne d’Imilchil, en raison d’un événement surnaturel. C’est le premier grand rôle d’Oumaïma Barid au cinéma. Dans ses films, Sofia Alaoui marie les genres et choisit avec minutie ses acteurs. Pour Animalia, elle a principalement fait appel à des habitants de la région d’Imilchil qui, pour certains, n’avaient jamais eu affaire à la caméra.
«J’aime travailler avec des gens qui ne sont pas forcément professionnels. Je choisis des acteurs issus de la campagne marocaine, pour des rôles éloignés de leur vrai métier. C’était surtout du travail d’improvisation, on s’est beaucoup amusés pendant le tournage.»
«On attend toujours que les cinéastes arabes soient dans une espèce de critique sociale réaliste, comme si on ne pouvait avoir accès au cinéma surnaturel, uniquement destiné au public américain.» Sofia Alaoui
Plus qu’une fiction, Animalia se veut un véritable questionnement sur la société. Par ailleurs, dans ses œuvres, la réalisatrice polyglotte, qui a passé une grande partie de sa vie en Chine, s’inspire de son expérience et de ses origines.
«J’ai différentes origines, donc la mixité est une question essentielle dans ma vie. L’Asie m’a énormément construite. Quand on a été élevé au milieu de différentes cultures, on se pose beaucoup de questions. Dans le film, il y a de nombreux questionnements sur le pays, notamment le rapport à l’argent. Itto vient de la nouvelle bourgeoisie et se retrouve à Imilchil. C’est une rencontre entre différentes classes sociales qui n’aurait pas eu lieu sans cet événement surnaturel.»
Objectif caméra
Malgré son succès, la scénariste de 32 ans, récompensée par les grands festivals et nommée «star arabe de demain» par le magazine britannique en ligne Screen Daily, garde les pieds sur terre et elle veut continuer à donner le meilleur d’elle-même.
«Ce long-métrage n’aurait jamais pu se faire sans le succès du court. On a travaillé avec la plus grande société d’effets spéciaux qui vient de remporter un César en France. Cela n’aurait pas été possible sans le court-métrage comme garant d’une ligne à suivre. Quand on réalise un film, on est dans le doute, et ce genre de récompenses permettent de valider votre démarche. C’est important d’être validé par ses pairs, mais depuis que j’ai eu le César, j’ai réalisé qu’il y a aussi des personnes qui sont là pour les mauvaises raisons. C’est dommage.»
Au Maroc et ailleurs, Sofia Alaoui poursuit ses projets cinématographiques. En collaboration avec sa consœur Laïla Marrakchi, la réalisatrice travaille sur la série Casa Girls. Un nouveau défi pour la cinéaste qui prépare également son deuxième long-métrage.