Un documentaire sur les débuts de Kanye West dévoilé à Sundance

Durant quatre heures et demie réparties sur trois épisodes, "jeen-yuhs" (prononcer "genius") couvre l'ascension de West vers le statut de superstar internationale, ses problèmes de santé mentale, son soutien à Donald Trump et sa candidature à la présidence des Etats-Unis. (AFP).
Durant quatre heures et demie réparties sur trois épisodes, "jeen-yuhs" (prononcer "genius") couvre l'ascension de West vers le statut de superstar internationale, ses problèmes de santé mentale, son soutien à Donald Trump et sa candidature à la présidence des Etats-Unis. (AFP).
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Publié le Lundi 24 janvier 2022

Un documentaire sur les débuts de Kanye West dévoilé à Sundance

  • Dans un message sur Instagram vendredi, West écrivait qu'il "devait obtenir le montage final et le droit d'approuver ce documentaire avant qu'il ne sorte sur Netflix"
  • Sollicité par l'AFP, Netflix n'a pas fait de commentaire sur la requête du rappeur

LOS ANGELES: Un nouveau documentaire sur Kanye West dévoilant quelques moments singuliers de sa jeunesse a été présenté en avant-première dimanche au festival de Sundance, quelques jours après que le rappeur eut réclamé à Netflix un droit de regard sur la version finale du film.


La première partie de "jeen-yuhs: une trilogie Kanye", diffusée au festival de Sundance, qui se tient en ligne pour cause de pandémie, se concentre sur les premières frustrations de Kanye West lorsqu'il tentait de passer de jeune producteur à rappeur.


Le film montre West retirer de façon maladroite son appareil dentaire, s'énerver d'être écarté parce qu'il a "grandi en banlieue", et partager des moments de tendresse avec sa mère Donda, aujourd'hui disparue.


Dans un message sur Instagram vendredi, West, aussi connu sous le nom de Ye, écrivait qu'il "devait obtenir le montage final et le droit d'approuver ce documentaire avant qu'il ne sorte sur Netflix", où il sera lancé le 16 février. 


"Ouvrez la salle de montage immédiatement pour que je puisse être en charge de ma propre image", a-t-il écrit, dans une publication aimée 1,5 million de fois.


Sollicité par l'AFP, Netflix n'a pas fait de commentaire sur la requête du rappeur.


La scène d'ouverture du film montre West en 2020 demandant au téléphone les contrats du documentaire, suggérant qu'il a peut-être reconsidéré plus tard son approbation.

« Un peu narcissique »

Le projet a été lancé par le cinéaste Clarence "Coodie" Simmons, qui a commencé à suivre son ami West, caméra au poing, à Chicago en 2001, curieux de voir jusqu'où le jeune producteur de rap ambitieux pouvait aller.


Simmons a ainsi accumulé en vingt ans près de 320 heures d'images.


Dans une intervention en visioconférence à l'issue de l'avant-première, Simmons a assuré que West "nous a laissé faire notre travail", mais qu'il devait aussi rassurer le musicien sur le résultat.


"Quand j'ai rencontré Kanye, je lui ai dit: +tu dois me faire confiance mon frère, comme tu m'as fait confiance pendant toutes ces années, avec toutes ces séquences, pour te filmer".


Durant quatre heures et demie réparties sur trois épisodes, "jeen-yuhs" (prononcer "genius") couvre l'ascension de West vers le statut de superstar internationale, ses problèmes de santé mentale, son soutien à Donald Trump et sa candidature à la présidence des Etats-Unis.


Le premier volet raconte la rencontre originelle de Simmons avec le chanteur, dans une fête à Chicago en 1998 et sa décision de documenter la carrière de West lorsque ce dernier, alors producteur, participe de façon décisive à "Izzo (H.O.V.A)" de Jay-Z, trois ans plus tard.


West déménage à New York pour tenter d'être signé par le label Roc-A-Fella de Jay-Z, mais il peine à convaincre les patrons qu'un producteur qui n'a pas le bagage "hardcore" de nombreux rappeurs de l'époque peut vendre des disques.


"Vous allez me le reprocher parce que je n'ai jamais tué personne?" demande-t-il à un journaliste musical alors qu'il roule dans New York la nuit.


Dans une scène, West arrive sans prévenir dans les bureaux du label, où il rappe "All Falls Down" à des employés déconcertés à leur bureau, et où une réceptionniste confond son nom avec "Cayenne".


Bien que débordant de la confiance en soi qui le caractérise, le jeune West estime le tournage du documentaire "un peu narcissique".


Simmons et le co-réalisateur Chike Ozah ont réalisé plusieurs films ensemble avant "jeen-yuhs", tout en gardant les images de West prêtes à l'emploi.


"Nous avons reçu une offre en 2006 pour le faire, mais Kanye n'était pas prêt", a raconté Simmons.


"Il ne voulait pas que le monde voit ce qu'il a traversé".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).