NEW YORK: La star mondiale de la pop Madonna, 64 ans, a annoncé mardi qu'elle fêterait quatre décennies de carrière au sommet par une tournée entre juillet et décembre cette année en Amérique du Nord et en Europe.
Dès le 15 juillet prochain -- avec des billets en vente à partir de vendredi -- ce sont 35 dates qui vont s'enchaîner de Vancouver au Canada à Las Vegas en passant par toutes les grandes villes d'Amérique du Nord (Los Angeles, New York, Houston, Chicago, Toronto, Montréal ...), selon un communiqué sur le site de l'artiste américaine.
Le "Celebration Tour" traversera l'Atlantique en octobre pour des concerts à Londres, Paris, Berlin, Barcelone et Amsterdam pour un concert final le 1er décembre 2023.
La star se produira notamment à l'Accor Arena de Paris pour deux dates, les 12 et 13 novembre.
"Je vais explorer avec enthousiasme le plus de chansons possible avec l'espoir de donner à mes fans le spectacle qu'ils attendent", a déclaré la star sur son site en annonçant sa tournée dans une vidéo mettant en scène une fin de repas avec des célébrités qui seront avec elle comme Diplo, Jack Black, Lil Wayne et Bob the Drag Queen.
"Les années 1980, 1990, 2000; quatre décennies de musique +avec moi+ (en français dans le texte)", dit-elle en levant une coupe.
Madonna Louise Ciccone, née en 1958 dans le Michigan, de parents d'origines italienne et franco-canadienne, a commencé sa carrière de danseuse, autrice compositrice et chanteuse à la fin des années 1970 à New York.
Elle a remporté sept Grammy Awards avec notamment 14 albums studio ainsi que des disques live, bandes originales de films, compilations... Sa carrière également de productrice, actrice et réalisatrice de films en font l'une des artistes les plus influentes de la planète depuis 40 ans.