Un défilé de tenues traditionnelles algériennes a été organisé, samedi au palais de la culture Moufdi Zakaria, en l’honneur des délégations officielles participant au Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN 2022), qui s’est ouvert vendredi soir. Organisé par le ministère de la Culture et des Arts, en présence de la ministre du secteur, Mme Soraya Mouloudji, du petit-fils du défunt leader sud-africain, Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela, et de son épouse, ce défilé tend à mettre en exergue les composantes et la richesse du patrimoine culturel algérien, outre sa valorisation et sa promotion.
Le défilé a vu la participation des maisons de haute couture Lala Zahra Dilmi et Yacef spécialisées dans les tenues traditionnelles, ainsi que des modélistes stylistes Mahassine Herzallah et Feriel qui ont présenté une collection variée de tenues traditionnelles pour femmes représentant différentes régions du pays.
Le défilé a été l’occasion de découvrir de magnifiques tenues avec une touche moderne, à l’instar du caftan algérien, du Karakou algérois, de la gandoura constantinoise, du badroune algérois, de la tenue naïli, de la melhfa chaouie et autres, ainsi que plusieurs accessoires pour accompagner ces tenues comme khit er rouh et la mhazma. Le public a également apprécié des morceaux de musique exécutés par les musiciens et artistes de l’Association algéroise de musique andalouse Ahl el Fen qui ont accompagné ce défilé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.