DHEISHEH : Les forces israéliennes ont tué lundi un adolescent palestinien en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé.
Omar Khmour, 14 ans, grièvement touché par balle à la tête lundi matin dans le camp de réfugiés de Dheisheh près de Bethléem, "a succombé à ses blessures", a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'armée israélienne a indiqué avoir mené une opération dans le camp de Dheisheh durant laquelle "des suspects ont jeté des pierres, des engins explosifs et des cocktails Molotov en direction de soldats, qui ont riposté avec des moyens de dispersion anti-émeutes et en ouvrant le feu".
Son décès porte à 14 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis le début de l'année dans des violences impliquant forces ou des civils israéliens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Ses funérailles ont eu lieu dans l'après-midi dans le camp de Dheisheh où sa dépouille, enveloppée dans un keffieh rouge et blanc et dans le drapeau palestinien, a été transportée à travers la foule par des militants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a constaté un journaliste de l'AFP.
Depuis une vague d'attaques anti-israéliennes en mars et avril 2022, l'armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie, particulièrement dans les secteurs de Jénine et Naplouse (nord), bastion de factions palestiniennes armées en Cisjordanie.
L'année 2022 a été la plus meurtrière en Cisjordanie depuis la fin de la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien de 2000 à 2005, d'après l'ONU.