LONDRES: Le Royaume-Uni se doit d'expulser les diplomates iraniens en réponse à l'exécution d'un Anglo-iranien, a affirmé un proche du défunt au quotidien Daily Telegraph.
Alireza Akbari, ancien vice-ministre iranien de la Défense, a été accusé d'espionnage au profit de la Grande-Bretagne avant sa mort.
Il a confié avoir enduré 3 500 heures de torture brutale avant d'avouer les faits qui lui étaient reprochés, ce qui a conduit à sa pendaison samedi.
L'homme de 61 ans a servi dans l'administration réformiste de l'ancien président Mohammed Khatami entre 1997 et 2005.
Il a quitté l'Iran pour le Royaume-Uni en 2008 après avoir été harcelé par le nouveau régime dirigé par Mahmoud Ahmadinejad. En 2009, Akbari a été accusé d’espionnage et arrêté lors d'une visite en Iran.
Son neveu Ramin Forghani a fait savoir au Telegraph que l'exécution de son oncle «ne pouvait rester sans réponse» et que le Royaume-Uni devait au moins expulser des diplomates iraniens. Le gouvernement britannique avait exhorté l'Iran à renoncer au projet d'exécution d'Akbari, en vain.
«Je venais de me réveiller lorsque j'ai regardé les nouvelles. Je suis sans mots. C'est terrible. C'est choquant», a déclaré M. Forghani.
«Ce n'était pas inattendu de la part de ce régime, mais je pense que nous nous attendions tous à ce qu'il change d'avis comme il l'a fait avec Nazanin Zaghari-Ratcliffe, mais cela n'a pas été le cas.»
«Sur le plan diplomatique, étant donné qu'un Britannique a été exécuté malgré les appels de Whitehall à sa libération, le moins que l'on puisse faire serait d'expulser le personnel et de rappeler les (diplomates) britanniques», a-t-il ajouté.
«J'apprécie ce que le gouvernement britannique a fait, mais il a affaire à un régime peu recommandable qui n'a aucun respect pour la vie humaine.»
«J'espère qu'il y aura des conséquences diplomatiques provenant du gouvernement britannique et que cela ne restera pas sans réponse.»
Samedi, le gouvernement britannique a déclaré imposer des sanctions au procureur général de l'Iran et rappeler temporairement son ambassadeur à Téhéran, Simon Shercliff. Les autorités britanniques n'ont toutefois pas pris de décision quant au statut des diplomates iraniens à Londres.
M. Forghani a nié les accusations portées contre M. Akbari, affirmant que son oncle était un «patriote» qui «a fait tout ce qu'il pouvait pour aider le pays», notamment en jouant un rôle clé dans la fin de la guerre Iran-Irak.
«Il est (impensable) qu'il cherche à faire quoi que ce soit, de quelque manière que ce soit, pour mettre en danger le pays ou le régime», a indiqué M. Forghani à Sky News.
«Je ne peux pas imaginer qu'il puisse commettre quelque chose contre le pays. Ce n'est tout simplement pas envisageable.»
«Je crois que c'est un jeu politique. Le régime fait son possible, malheureusement, pour supprimer la population, mais aussi pour détourner l'attention du monde sur ce qui arrive dans le pays.»
«Akbari était un homme bon qui était dévoué à sa famille. Les régimes brutaux font cela aux bonnes personnes et malheureusement, il fait partie de ces cas», a indiqué M. Forghani au Telegraph.
«J'ai de bons souvenirs de lui, lorsqu'il nous rendait visite quasiment à chaque Nouvel An iranien, quel que soit son emploi du temps. Il était gentil avec moi pendant mon enfance. Je me souviens de ses sourires.»
«À mesure que je grandissais, il voyait que je n'étais pas un partisan du régime, mais en dépit de cela, parce que nous étions des membres de la famille, il était toujours gentil avec moi».
«Il souriait toujours. Il essayait toujours de venir en aide à tout le monde, famille ou amis, et c'est le souvenir que je garderai de lui», a-t-il confié.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié l'exécution d'Akbari d'«épouvantable», tandis que le ministre des Affaires étrangères James Cleverly a déclaré que le gouvernement britannique, «dégoûté», a procédé à la convocation du chargé d'affaires iranien au ministère des Affaires étrangères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le Royaume-Uni appelé à expulser des diplomates iraniens après une exécution «choquante»
Short Url
https://arab.news/zuhvq
Publié le
Le Royaume-Uni appelé à expulser des diplomates iraniens après une exécution «choquante»
- L’Anglo-iranien Alireza Akbari, ancien vice-ministre de la Défense, a été pendu samedi
- Pour son neveu, le gouvernement britannique «traite avec un régime peu recommandable qui n'a aucun respect pour la vie humaine»
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation