DJEDDAH: L’Arabie saoudite a affirmé mercredi que le soutien du Royaume au peuple palestinien découle de sa profonde conviction de l’importance de la cause palestinienne, déclare le représentant permanent auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le Dr Saleh al-Suhaibani affirme que cette cause représente «le pilier principal du travail de l’OCI, un pôle d’intérêt important et un sens du devoir dicté par sa conscience, ses convictions fermes et son affiliation à la nation arabe et islamique», rapporte l’agence de presse saoudienne.
Il réitère l’appel du Royaume à la nécessité «d’intensifier les efforts internationaux pour mettre fin au conflit, en plus de renforcer la stabilité de toute la région et du peuple palestinien qui, malheureusement, souffre encore pour obtenir ses droits légitimes».
Ses commentaires interviennent lors d’une réunion extraordinaire du comité exécutif à composition non limitée qui s’est tenue à Djeddah mardi, pour discuter des attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, à la demande des délégations palestinienne et jordanienne et en coordination et consultation avec l’Arabie saoudite, l’actuel président du sommet de l’OCI et le président du comité exécutif.
M. Al-Suhaibani, qui a également présidé la réunion – en présence du secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha – soutient que l’incident qui s’est produit «il y a quelques jours à Al-Quds al-Sharif (patrimoine musulman de la vieille ville de Jérusalem), en termes de prise d’assaut de la mosquée sacrée Al-Aqsa par des extrémistes israéliens, quelles qu’en soient les caractéristiques, ne peut être pris en compte indépendamment des événements qui ont eu lieu deux décennies auparavant, lorsqu’un haut responsable israélien a fait de même».
Il souligne que cela avait entraîné la mort de centaines de Palestiniens après le déclenchement de la deuxième intifada palestinienne, précisant que de telles évolutions dangereuses exigent que la communauté internationale résolve rapidement la situation actuelle pour éviter les conflits et les affrontements régionaux.
«Les autorités israéliennes d’occupation mettent en garde contre la modification du statu quo historique et juridique dans la mosquée Al-Aqsa, tandis que le Royaume affirme sa position ferme sur la nécessité de fournir une protection complète à la mosquée et de mettre fin aux violations et provocations graves», insiste Saleh al-Suhaibani.
L’Arabie saoudite «tient ces autorités pleinement responsables de tout résultat ou de toute répercussion concernant les politiques et pratiques provocatrices qu’elles adoptent dans la ville de Jérusalem et les attaques contre son peuple et ses lieux sacrés, car elles sapent en fin de compte les efforts de paix internationaux et elles contredisent les normes et principes internationaux en matière de Lieux saints», ajoute-t-il.
M. Al-Suhaibani met en lumière les efforts du Royaume envers la cause palestinienne, réitérant le caractère central de cette question pour les nations arabes et islamiques, et le soutien total du Royaume au peuple palestinien.
Il indique que «ces attaques flagrantes constituent une provocation pour des millions de musulmans et alimentent les conflits, l’extrémisme et l’instabilité dans toute la région, en plus d’être une violation flagrante des résolutions internationales pertinentes».
Saleh al-Suhaibani met l’accent sur les efforts constants du Royaume pour soutenir toutes les initiatives visant à parvenir à une solution juste et globale à la question palestinienne, de manière à établir un État indépendant, avec Jérusalem pour capitale.
Le Royaume appelle par ailleurs la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et à contraindre Israël à mettre fin à ces pratiques provocatrices afin que justice soit rendue au peuple palestinien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com